Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1887.djvu/409

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
399
EDGAR QUINET ET SON ŒUVRE

qui ne peuvent se refuser à l’évidence, mais qui répètent cependant : C’est un rêveur !

Toute la vie d’Edgar Quinet est une suite d’avertissements justifiés par les faits. En 1831, il signale la formation de l’unité allemande, le rôle futur de la Prusse, et l’homme encore obscur qui prépare l’agression contre la France. — « Vous êtes bien injuste pour la Prusse ! » lui répondent ses amis du cercle de M. Cousin.

À la même époque, il travaille à l’indépendance italienne et démontre qu’elle est incompatible avec la papauté. « Rêve insensé, répond le politique étroit ; une Italie morcelée convient mieux aux intérêts de la France. »

— « Le catholicisme stérilise les peuples : il est un arrêt de développement dans la civilisation. » — « Bah ! l’idée religieuse est une vieillerie ; toutes les religions se ressemblent et se confondent avec la superstition. »

— N’envoyez pas vos filles au couvent ! » disait-il encore aux républicains. « L’accord des actes et des paroles ! » c’était sa devise.

En 1883 il dénonce le jésuitisme qui met la France en péril de mort. — « Il voit du jésuite partout », répètent amis et ennemis.

En octobre 1848, Edgar Quinet avertit que le maître futur de la France, c’est le taciturne député assis sur un banc de la Montagne. — « Ah ! par exemple, vous lui faites trop d’honneur ! »

Prenez une à une ses prédictions, depuis celle de 1831 sur M. de Bismarck, jusqu’aux dernières en 1875, et voyez s’il s’est trompé. Il a proclamé la nécessité de l’enseignement laïque pour combattre le cléricalisme. En 1848, il a désigné Louis Bonaparte comme le reptile qui s’enroulait silencieusement autour de la République. Il a prédit en 1862 les désastres du Mexique, et, après Sadowa, la perle de l’Alsace, de la Lorraine.

Pendant la mêlée on ne pouvait se rendre compte de la hauteur de cet esprit prophétique. En lui vivait le génie de l’avenir.

C’est l’avenir qui fait la part équitable de chacun. Notre époque a la manie de spécialiser les intelligences. Edgar Quinet échappe à la classification. Après Ahasvérus, en 1834, on avait reconnu en lui un vrai poète. Dans les œuvres suivantes, il déroute