Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1896.djvu/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
500
REVUE PÉDAGOGIQUE

Or, et c’est ici qu’est la véritable originalité de la thèse soutenue par M. Payot, il est aujourd’hui scientifiquement démontré que le fait de la mémoire, le souvenir, qui paraissait, il y a peu de temps encore, un fait simple, a été trouvé d’une étonnante complexité. Le souvenir complet d’un mot comprend quatre souvenirs distincts : 1o un souvenir auditif, si déjà on a entendu le mot ; 2o un souvenir d’articulation, si déjà on l’a prononcé ; 3o un souvenir visuel, si déjà on l’a vu imprimé ou écrit ; et 4o, enfin, un souvenir graphique, si déjà on l’a écrit. « Et la preuve de cette complexité du souvenir des mots, la preuve de cette quadruple coalition de souvenirs dans un souvenir qui a longtemps paru simple, ajoute M. Payot, c’est la maladie qui nous la fournit avec une clarté surabondante. En effet, elle frappe chacun de ces quatre souvenirs individuellement, les uns indépendamment des autres. » Et il en cite de nombreux exemples empruntés aux sommités de la science actuelle, avec l’indication des ouvrages spéciaux que pourraient consulter ceux qui ne se considéreraient point comme suffisamment convaincus ; puis il ajoute :

« Ce qui nous importe, c’est cette incontestable vérité que le mot, et par suite l’orthographe du mot, sont fixés dans quatre mémoires différentes. Il s’agit de déterminer, de notre point de vue, l’importance comparée de ces divers souvenirs.

» Les illettrés sont réduits à deux de ces mémoires et aux deux mémoires les moins précises (souvenirs d’audition et souvenirs d’articulation) : aussi altèrent-ils rapidement la langue, et les dialectes, tant qu’ils n’ont pas été fixés par l’écriture universellement répandue, ont-ils évolué rapidement.

» Il est clair que, du point de vue orthographique, » — (sans méconnaître pourtant l’appoint du souvenir auditif ni de celui de l’articulation : d’où l’avantage d’une prononciation distincte chez les maîtres et d’une articulation bien nette chez les élèves) — « les souvenirs les plus importants sont les souvenirs visuels et les souvenirs graphiques ».

Ces faits établis et ces principes posés, il devient difficile, semble-t-il, de ne pas admettre les conséquences suivantes :

1o D’abord, si l’on veut que les enfants apprennent et retien-