Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1908.djvu/322

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
312
REVUE PÉDAGOGIQUE

en s’incorporant à nos tissus et en s’en séparant ; mais le rôle de la chaleur animale est tellement important dans la vie, qu’on peut, par une abstraction assez légitime, le dissocier du processus même de la nutrition et l’étudier à part. C’est en se conformant à cette manière de voir que l’on en est venu à considérer les aliments surtout comme des facteurs de chaleur organique et que l’on s’est attaché à étudier principalement leur rôle thermogène en laissant au second plan leurs propriétés plastiques.

À la suite d’expériences trop longues et trop minutieuses pour pouvoir être ici rappelées, les physiologistes ont cherché à établir combien un homme devrait dépenser de calories[1] pour maintenir sa température au chiffre de 37°. Les uns en ont trouvé 40 par kilogramme de substance vivante, comme Lapicque et Marette ; les autres comme Maurel, abaissent ce chiffre à 38 et même 3, d’autres ont trouvé un peu plus ou un peu moins, mais en somme c’est évidemment aux environs de 40 que se trouve le chiffre cherché : Par conséquent un homme — type de 70 kilos — doit fournir dans sa journée 2 800 calories. Ce total variera évidemment en plus ou en moins si le sujet considéré pèse plus ou moins.

S’il s’agit d’un travailleur, il est évident que le nombre de calories que doit fournir le sujet chaque jour doit être plus considérable, mais on connaît exactement aujourd’hui l’équivalent calorique de la force mécanique ; on sait qu’une calorie correspond à 425 kilogrammètres ; on n’aura donc qu’à évaluer mécaniquement le travail fourni par l’ouvrier et à ajouter au nombre de calories qui convient à son poids, le nombre de celles qu’exige sa besogne, pour avoir le chiffre total des calories qu’il doit fournir en une Journée. L’équivalent thermique du travail cérébral échappe malheureusement à nos calculs.

Mais revenons à notre sujet type de 70 kilos, il a besoin de 2800 calories par jour, il devra donc les trouver dans son régime alimentaire ? Or, les travaux des chimistes vont nous donner à ce sujet des enseignements précieux. Nourri de substances empruntées au régime végétal ou animal notre organisme

  1. On nomme calorie la quantité de chaleur nécessaire pour élever d’un degré un litre d’eau.