Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1927.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nécrologie
Jules GAL

Notre excellent collaborateur Jules Gal est décédé le 29 juillet dernier à soixante-dix ans.

Professeur au lycée de Nîmes, depuis sa sortie de l’École normale supérieure, il n’avait d’autre ambition que de terminer à Nîmes sa carrière universitaire, lorsqu’en 1908 il fut inopinément appelé à l’inspection générale. Le ministre d’alors, M. Gaston Doumergue, avait jugé que son ancien maître serait, pour lui, le meilleur des conseillers. Les éminents services rendus par Jules Gal dans les conseils de l’Instruction publique, l’exceptionnelle réputation d’équité, de bienveillance, et de douceur qui est restée attachée à son nom dans l’esprit du personnel, ont montré que le ministre avait bien choisi.

Lorsque Paul Lapie entreprit la grande réforme de l’enseignement primaire, Jules Gal eut une part prépondérante dans l’élaboration des programmes de mathématiques des Écoles primaires supérieures et des Écoles normales. C’est grâce à lui, surtout, que l’algèbre a pris, aux examens de brevet élémentaire, la place qui lui était depuis si longtemps refusée.

La Revue pédagogique fut la tribune d’où il exposa au personnel enseignant les idées directrices, l’intérêt et le but des nouveaux programmes de mathématiques.