Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, II.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


LE PROCÈS DE GALILÉE

D’APRÈS DES DOCUMENTS INÉDITS[1]


Le procès de Galilée, devant l’Inquisition de Rome, a laissé dans la conscience publique une impression si profonde, qu’aujourd’hui encore, à deux siècles et demi de sa date néfaste, elle s’en émeut chaque fois que l’histoire, l’art ou la science le lui rappellent sous différentes formes. Devant ce tribunal suprême, les vraies causes et le vrai sens du procès sont fixés depuis longtemps, et les juges de Galilée, jugés à leur tour.

Pour la conscience publique, l’abjuration imposée à Galilée n’est autre chose que l’humiliation et l’asservissement de la science et de la raison, et la sentence du Saint-Office un des actes les plus odieux du. despotisme ecclésiastique. Mais l’histoire ne peut pas s’en tenir aux jugements populaires quelle qu’en soit la force instinctive, surtout lorsqu’il s’agit de faits sur lesquels les partis se passionnent et dont le sophisme et la mauvaise foi ont ou faussé le sens, ou changé la marche, ou caché les sources. Sa mission est de pénétrer dans les détails, de déterminer les rapports, de démontrer l’ordre et la signification certaine de chaque événement. C’est là précisément le caractère que M. Rerti, avec de longues recherches et une critique patiente et éclairée, est parvenu à donner à son livre sur ce procès célèbre.

Ce volume, de cxxxviii et 170 pages, se divise en trois parties : les deux premières contiennent la narration des faits relatifs aux procès de Galilée, car il y en eut deux, l’un en 1616, l’autre en 1633, et la troisième comprend les documents et un appendice. Les documents sont au nombre de 91 dont 25 inédits[2]. Dans l’Appendice se trouvent aussi des pièces justificatives d’une grande importance, telles que le texte de la Sentence de l’Inquisition et de l’Abjuration de Galilée.

  1. Il processo originale di Galileo Galilei pubiicato per la prima volta da Domenico Berti. — Roma, 1876.
  2. Les documents déjà publiés sont compris dans le livre de M. Henri de l’Épinoy : Galilée, son procès, sa condamnation d’après des documents inédits.