Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, V.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
111
périodiques. — Mind. Journal of spéculative philosophy.

M. Bain achève sa Vie de James Mill, qui a déjà fourni la matière de deux articles.

Parmi les Notes and Reports nous signalerons :

1° L’analyse d’une communication faite à la Société Royale par un physiologiste, M. Romanes, sur la Genèse des nerfs et du système nerveux, qui s’accorde avec la théorie exposée par Herbert Spencer, dans la 5e partie des Principes de Psychologie.

2° Un résumé d’une Étude sur des types de caractère, par Francis Galton. L’auteur voudrait d’abord qu’on fît une bonne compilation des traits épars dans Théophraste, Labruyère, et en général tous les auteurs qui ont étudié le caractère. Il voudrait aussi qu’on fit une comparaison de l’âge, de la taille, du poids, de la couleur des cheveux et des yeux, du tempérament et de l’équation personnelle de chaque individu. « La grandeur de l’équation personnelle de chaque homme indique une particularité fondamentale de la constitution et nous pourrions ainsi apprendre que les caractères physiques sont liés à certains caractères mentaux. » M. Galton voudrait aussi qu’après avoir obtenu méthodiquement un groupe de personnes se ressemblant par quelque qualité mentale, on déterminât les caractères extérieurs les plus communément associés avec cette qualité. Il est lui-même engagé dans des recherches physiognomoniques sur les criminels : il possède plusieurs milliers de photographies, faites dans ces conditions, dont il espère tirer parti pour une classification.


THE JOURNAL OF SPECULATIVE PHILOSOPHY.

July 1877.

Ce numéro ne contient guère que des traductions :

Schelling : Sur les études universitaires. — Hartmann : Sur le Darwinisme. — Herbart : Application des mathématiques a la psychologie. — Kant} : Anthropologie.

G. S. Morris. Spinoza ; résumé de sa vie et de sa doctrine (article original).

La Revue continue son exposition sur l’enseignement de la philosophie dans les divers collèges des États-Unis. (Voir la Revue philosophique, tom. IV, p. 343.) À Hamilton Collège, New-York, il comprend quatre termes consacrés, le premier à la logique, le second et le troisième à la psychologie, le quatrième à la morale. En outre, une vingtaine de leçons sont consacrées à l’histoire de la philosophie contemporaine et en particulier aux doctrines de Comte, Mill, Spencer et Bain. — Bon nombre de questions sont traitées sous la forme de discussions entre les élèves, sous la présidence du professeur. Les questions sont indiquées à l’avance, ainsi que les auteurs qui peuvent servir à étudier le pour et le contre. Par exemple : Quel est l’organe le plus important de la vue ou du toucher, pour acquérir la notion du monde extérieur ? Pour : Reid, Helmholtz : Traités populaires, Locke. Contre : Porter,