Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, V.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
261
mantegazza. — transformation des forges psychiques

forme en travail avec la moindre quantité de frottement, tandis que le parlementarisme est peut-être l’appareil le plus parfait pour transformer presque toutes les forces en frottement.

L’excursion a été trop rapide, et je crains bien que le lecteur se trouve en présence d’un squelette sans chair ni sang, car la matière était malaisée à traiter, et infinie, et elle aurait demandé tout un livre plutôt qu’un modeste article de Revue. Puissent ceux qui étudient avec intérêt la pensée humaine trouver que l’idée mère de ce travail est juste et vraie, et que dans ces pages est renfermé le germe de nombreuses études à venir ! Pour le moment, qu’il nous soit permis encore de résumer en peu de mots les lois les plus générales qui régissent la transformation des forces psychiques.

1. En psychologie, comme ailleurs, le travail produit est toujours égal aux forces employées, ce qui équivaut à dire que les forces ne se créent pas, mais ne font que se transformer. C’est un des nombreux synonymes de l’axiome que deux et deux font quatre. Nos pensées et nos affections, nos livres et nos statues, nos révolutions et nos arts ne sont que des transformations de la chaleur solaire. Voici les équations : chaleur solaire égale à tant d’acide carbonique réduit, à tant d’albuminoïdes formés dans les tissus des plantes et des animaux ; tant de feuilles, tant de fruits, tant de viande égalent à tant de cerveau et à tant de nerfs oxydés ; tant d’oxydation de cellules nerveuses et de nerfs égale à tant de pensées et à tant d’affections.

Les métaphysiciens invoquent en vain l’apparente contradiction des petites causes et des grands effets qui s’observe en psychologie. Étudiez les frottements considérables qui gaspillent les forces mises en œuvre et la méprise qui provient des forces qui se trouvent accumulées depuis longtemps, et vous verrez que le cerveau humain n’échappe à aucune des lois de la physique et de la chimie.

2. En psychologie, comme ailleurs, des forces opposées se heurtent et se neutralisent. L’impassibilité d’un martyr dans le dernier supplice n’est qu’une équation de deux énergies opposées qui équivalent à zéro.

3. Les transformations se produisent d’autant plus rapides qu’elles trouvent devant elles moins de résistance ou de frottement.

4. Les effets sont d’autant plus grands que plus grande est la force accumulée en un point et qui peut être libérée à l’occasion de la moindre excitation périphérique. Une allumette enflammée peut faire sauter en l’air un navire cuirassé, quand le point embrasé rencontre une masse de dynamite, comme un amas de bois mouillé peut mettre cent ans à s’oxyder. En étudiant les phénomènes de l’attente, on peut voir les divers effets de la transformation des forces.