Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, V.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
305
herbert spencer. — études de sociologie

aux rois et aux dieux. Il n’en est pas autrement des autres genres de mutilations. L’émission sanguine volontaire, causée en partie peut-être par le cannibalisme, mais bien plus répandue par l’usage d’échanger son sang contre celui d’un ami en gage de fidélité, rémission sanguine prend place dans diverses cérémonies qui expriment la subordination : nous la trouvons employée pour servir à fléchir les esprits et les dieux, et parfois comme un acte de politesse envers des vivants. Naturellement il en est de même des marques que les effusions de sang laissent sur le corps. Dans le principe, ces blessures cicatrisées n’affectent aucune forme ni aucun lieu précis ; mais la coutume leur assigne une forme et une place déterminées, et elles finissent par jouer le rôle d’ornement ; d’abord elles n’étaient que le partage des parents des morts, puis elles s’étendirent à toute la suite d’un homme redouté pendant sa vie ; elles devinrent les signes de l’assujettissement à un chef mort, et finalement à un dieu : par là, elles se transformèrent en marques de tribu et de nation.

Si, comme nous l’avons vu, l’acte de prendre des trophées, cette conséquence de la victoire, joue un rôle parmi les actes de contrainte gouvernementale qui sont le résultat de la conquête, il y a lieu de croire qu’il en sera de même des mutilations introduites par l’usage de prendre des trophées. Les faits autorisent cette conclusion. Ce sont d’abord des marques de servitude personnelle ; elles deviennent des marques de subordination politique et religieuse ; elles jouent un rôde analogue à celui des serments de fidélité et des vœux pieux par lesquels on consacre sa personne. En outre, parce qu’elles sont des aveux publics de soumission à un chef, visible ou invisible, elles fortifient son autorité en faisant éclater à tous les yeux l’étendue de son empire. Lorsqu’elles sont le signe d’une subordination de classe, comme lorsqu’elles marquent la subordination de criminels, elles fortifient encore la puissance du système régulatif.

Si les mutilations ont l’origine que nous disons, nous pouvons nous attendre à trouver une relation entre l’étendue où elles sont poussées et le type social, qu’il soit simple ou composé, militant ou industriel. Quand on rapproche les faits que nous avons recueillis chez cinquante-deux peuples, on voit cette relation ressortir avec autant de clarté qu’on pouvait le désirer. En premier lieu, puisque des mutilations passent à l’état de coutume par l’effet de la conquête et de l’agrégation nationale qui résulte de la conquête, il est à présumer que les sociétés simples, bien que sauvages, offriront moins ce trait social que les sociétés plus vastes, composées des premières, et moins que les sociétés à demi civilisées. La chose est vraie.