Aller au contenu

Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, VI.djvu/557

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
547
bibliographie. — schields. The final philosophy.

à toutes les sectes rationalistes et l’incohérence nécessaire de tous les compromis entre la raison et la foi éloigneront toujours de cette prétendue religion nouvelle et les esprits vraiment scientifiques et les âmes sincèrement religieuses.

C. H.


Ch. Woodruff Shields. — The final philosophy, or system of perfectible knowledge issuing from the harmony of science and religion. In-8°, New-York. Scribner Armstrong and Co, 1877.

Ce gros volume de 609 pages est le développement d’un essai publié par l’auteur en 1861, sous le titre de Philosophia ultima. Il a pour but de mettre fin au conflit entre la science et religion, et de substituer à la philosophie positive ou de la nescience et à la philosophie absolue ou de l’omniscience une philosophie finale qui réconcilie la science perfectible avec la révélation. On connaît le succès de toutes les tentatives de cette sorte, et ce livre, malgré sa grande érudition (on y trouve environ 1 100 auteurs cités), ne nous paraît pas destiné à atteindre la fin que l’auteur poursuit si intrépidement.