Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, VI.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73
tannery. — essais sur le syllogisme.

Ou bien le caractère est attribué ou nié inductivement, comme faisant partie de la définition du nom. Comme nous l’avons dit, la constitution de la méthode d’analyse réclamant l’emploi de caractères pouvant servir à la définition des espèces, c’est souvent sous la forme de proposition de ce genre que sont connues les majeures universelles de la première figure dont nous avons à exposer le mode de réfutation.

Que Lavoisier ait dit par exemple sous forme de définition partielle : Un acide est un composé oxygéné, il induisait qu’aucun corps non oxygéné ne présenterait un ensemble de caractères qui dût le faire ranger parmi les acides. Supposons que cette induction eût été adoptée, et qu’on s’en soit servi pour exclure de la classe des acides des corps soumis à l’expérience et reconnus non oxygénés, suivant la forme donnée à la majeure, le syllogisme aurait appartenu à la seconde ou à la première figure ; mais, en raison de la nature inductive de cette majeure, la conclusion négative n’eût pu jamais revêtir le caractère irréfutable qui appartient essentiellement aux seuls syllogismes de la seconde figure à deux prémisses expérimentales, tels que nous en avons donné des exemples.

Mais que la majeure à réfuter ait l’une ou l’autre forme, cela ne peut changer le caractère de la réfutation.

Soit à réfuter la proposition universelle affirmative : Tout S est P, c’est-à-dire à établir que quelque S n’est pas P, il faudra toujours qu’il y ait un groupe d’individus déterminé que nous désignerons par le nom M, et que l’on puisse raisonner dans la troisième figure en felapton :

Aucun M n’est P,
Or tout M est S,
Donc quelque S n’est pas P.

Si P désigne un nom, la majeure sera classificative, et la mineure expérimentale ; si P se rapporte à un caractère, ce sera l’inverse.

Voici des exemples simples pour les divers modes de la troisième figure :

DA. Le mercure est un liquide. — Majeure expérimentale.
RA. Le mercure est un métal. — Mineure classificative.
PTI. Donc un métal peut être liquide. — Conclusion anti-inductive.

A. La fougère est une plante de la classe des herbes. — Classificative.
TI. Il y a des fougères qui ont les caractères des arbres. — Expérimentale.
SI. Donc il y a des plantes ayant les caractères des arbres, qui sont rangées dans la classe des herbes. — Anti-inductive.

DI. Il y a des didelphes qui ont un bec. — Expérimentale.
SA. Tout didelphe est un mammifère. — Classificative.
MIS. Donc il y a des mammifères qui ont un bec. — Anti-inductive.

FE. L’esprit de sel n’est pas oxygéné. — Expérimentale.
LA. L’esprit de sel est un acide. — Classificative.
PTON. Donc il y a des acides non oxygénés. — Anti-inductive.