Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, VII.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
248
revue philosophique

des richesses qui passent par ses mains, n’en composent pas moins des sommes énormes, qui reviendraient féconder la production si la propriété intermédiaire des objets était enlevée au commerce, et si la circulation des produits était administrativement organisée. L’agiotage est la plus odieuse manifestation de ce vice.

« 11o Il spolie le corps social par l’accaparement. En effet, dit Fourier (Théorie des quatre mouvements, 359, 1re édit.), l’enchérissement d’une matière accaparée est supportée définitivement par les consommateurs, bien qu’auparavant il l’ait été par les manufacturiers, qui, obligés de soutenir un atelier, font des sacrifices pécuniaires, fabriquent à petit bénéfice, soutiennent, dans l’espoir d’un meilleur avenir, l’établissement sur lequel se fonde leur existence habituelle, et ne réussissent que bien tard à établir cette hausse que l’accapareur leur a fait si promptement supporter (Fourier).

« Enfin, tous ces vices, et bien d’autres que je n’ai pas cités, se multiplient les uns par les autres dans l’extrême complication des filets mercantiles, car les produits ne passent pas qu’une fois dans les mains avides du commerce : il en est qui entrent dans vingt et trente filières avant d’être livrés au consommateur. D’abord la matière brute passe par la griffe commerciale pour arriver au fabricant, qui lui donne une première façon ; puis elle retombe au commerce et revient à la fabrication, qui lui donne une autre forme ; et ainsi de suite, jusqu’aux dernières confections. Alors elle entre dans les grands comptoirs qui vendent aux magasins en gros, qui vendent aux détaillants des villes, qui vendent aux bas détaillants et aux détaillants de village. Or, à chaque passage, le produit a laissé quelque chose dans les mains mercantiles.

« Un de mes amis, qui parcourait dernièrement les montagnes du Jura, où il se fait, comme on sait, une quantité considérable de travaux en métaux, eut occasion d’entrer chez un paysan qui fabriquait des pelles ; il lui demanda le prix de ses pelles. — Entendons-nous, répondit le pauvre paysan, pas économiste du tout, mais homme de bon sens ; moi je les vends seize sous au commerce, qui vous les fait payer quarante sous dans vos villes. Si vous trouviez moyen de mettre le fabricant en rapport direct avec le consommateur, vous les auriez à vingt-huit sous, et nous y gagnerions douze sous tous les deux[1]. »

Owen exprime des idées analogues dans le Livre du nouveau monde moral (p. 2, chap. III) :

  1. V. Considérant, Destinée sociale, I, 43-51, 3e édit., Paris, 1848.