Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, VII.djvu/486

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
480
revue philosophique

quand la 3e édition anglaise de cet ouvrage a paru. Notre collaborateur M. Herzen, professeur de physiologie à l’Institut de Florence, vient d’en donner une traduction française (Reinwald et Cie). Il est presque superflu d’attirer l’attention de nos lecteurs sur cet ouvrage, que le traducteur par diverses notes a contribué d’ailleurs à compléter.


Notre collaborateur M. Francisque Bouillier vient de publier un livre sur l’Institut et les Académies de province où l’on rencontre des détails intéressants pour le public philosophique.il a exposé le plan d’une parfaite Académie d’après trois philosophes célèbres : Bacon, Descartes et Leibniz. Nous y voyons que Descartes avait présenté à la reine Christine un mémoire pour instituer à Stockholm une assemblée de savants ; que l’abbé de Saint-Pierre avait imaginé une Académie pour le perfectionnement de la politique et de la morale. Mais le chapitre le plus curieux est celui qui est consacré à Bacon. Dans un fragment inachevé, la Nouvelle Atlantide, il a réuni sous une forme romanesque ses vues sur le rôle, la mission et le but d’une Académie idéale et sur les moyens nécessaires pour l’atteindre. M. Bouillier montre comment la Société royale de Londres, fondée quarante ans après la mort de Bacon, fut toute pénétrée de son esprit.


La Société pour l’étude des questions d’enseignement supérieur vient de publier ses études pour l’année 1878. Elles forment un grand volume in-8° de près de 800 pages. C’est un recueil de mémoires très-intéressants consacrés aux universités de Bonn, de Göttingue, de Heidelberg ; aux universités autrichiennes, belges et hollandaises, et, pour l’Angleterre, à Oxford et Cambridge. Ces documents, rédigés sur les lieux mêmes, ont un caractère d’exactitude et d’abondance qu’on chercherait vainement ailleurs.


Le mathématicien anglais Clifford vient de mourir à l’âge de 34 ans. Il avait publié plusieurs articles philosophiques d’une grande portée. Quelques-uns ont paru dans le Mind et ont été analysés ici. On trouvera sur lui une notice très-étendue dans l’Academy du 15 mars.


Le professeur Hüber, de Munich, dont nous avons analysé récemment plusieurs ouvrages, vient de mourir.


M. James Sully se prépare à publier une Esthétique dans la Bibliothèque scientifique internationale (série anglaise).


L’ouvrage de Hartmann, dont nous commençons l’élude dans ce numéro, sera suivi d’une Phénoménologie de la conscience religieuse.

Le Propriétaire-Gérant,
Germer Baillière.