Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, VII.djvu/627

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


LA MORALE DU PESSIMISME

LE NOUVEAU LIVRE DE HARTMANN[1]
(FIN)


IX

La question sociale.


Chez nous, surtout depuis quelque temps, les analyses de détail trouvent des lecteurs mieux disposés que les synthèses d’ensemble, majestueuses, mais fragiles. Dans le cas de M. de Hartmann, cette préférence du public français sera d’autant plus justifiée que le mérite du métaphysicien est plus discutable. Sur les questions de principes il a présenté peu de vues nouvelles, et toutes celles qu’il a présentées nous ont paru erronées. Sans doute, M. de Hartmann, qui a changé si souvent de carrière, s’est cru, même en philosophie, une vocation qu’il n’avait pas : il s’est fait métaphysicien « à coups de je veux » ; mais la nature a repris ses droits. Déjà par la forme de ses ouvrages, où chaque chapitre constitue une sorte de monographie sur un sujet circonscrit et artistement traité, il se distingue avec avantage des autres créateurs de systèmes dont l’exposition, comme la pensée, est toute d’une pièce. Que l’on pénètre jusqu’au fond et l’on se convaincra que plus d’un de ces chapitres aurait pu être écrit et a été écrit en effet indépendamment de tout le reste[2], qu’il peut s’en détacher le mieux du monde sans que le contexte en souffre et sans en souffrir lui-même, qu’on peut le lire isolément et oublier sous le charme de cette lecture toutes les fantasmagories pessimistes et nihilistes au milieu desquelles il était encadré.

Ne nous refusons pas ce plaisir : il n’y a d’autre obstacle que l’embarras du choix. Nous pourrions citer bien des pages fines et fortes sur les sentiments du repentir et de la vengeance, où la psychologie trouvera beaucoup à glaner ; les vues de notre auteur sur la justice

  1. Voir les deux numéros précédents de la Revue philosophique.
  2. La recommandation que fait l’auteur (p. xii) de lire son ouvrage d’une haleine prouve qu’il n’a pas été composé ainsi ; sans cela, elle serait inutile.