Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, VII.djvu/708

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
702
revue philosophique

une durée de 133 millièmes de seconde, dans l’état de fatigue et de somnolence égale 0″,183, avec un mal de tête égale 0″,171. Diverses expériences faites par l’auteur sont de la même nature que celles que nous venons de rapporter. La partie neuve de son travail consiste dans ses recherches sur les personnes atteintes de maladies mentales.

Dans la première période de la paralysie générale, il trouve comme moyenne de 12 expériences 0″,166 ; dans la période où les expériences sont encore possibles, 0″,281 et même 0″,755. Chez un individu atteint de délire, la variation va d’un minimum 0″,115 à un maximum 0″,340.

Le retard est sensible chez les vieillards, mais il résulte de l’état des cellules cérébrales plutôt que du degré d’attention.

Broadbent. Un cas particulier d’affection du langage avec commentaire.

Dans cet article intéressant, le Dr  Broadbent rapporte l’observation d’un malade atteint d’une variété d’aphasie, et ce fait est pour lui l’occasion d’exposer la façon dont il comprend le mécanisme du langage et de ses altérations.

Il s’agit d’un homme intelligent qui, huit ans auparavant, avait contracté la syphilis et qui à la suite probablement d’une endartérite de la sylvienne gauche avait été frappé d’hémiplégie droite. Quinze jours après son attaque, au moment de son admission à l’hôpital, les mouvements étaient revenus en partie ; mais il était absolument incapable d’écrire, et il ne pouvait dire que « yes, yes, » bien qu’il comprît tout ce qu’on lui disait. Plus tard, il peut dire spontanément son nom et quelques autres mots. Mais, quand on prononce un mot devant lui, il peut le répéter. Il comprend évidemment ce qu’il lit, mais il est incapable de lire à haute voix d’une manière correcte. Ainsi, au lieu de dire : « You may receive a report from other sources, etc., » il prononce : « So sur wisjee coz wenement ap ripsy, etc. » Il ne peut écrire ni une réponse qu’il veut faire, ni sous la dictée de quelqu’un ; tout ce qu’il peut, c’est d’écrire avec un modèle sous les yeux, en épelant les mots lettre par lettre et en prononçant d’ailleurs lettres et mots d’une manière absolument fausse.

Il se rappelle quelques mots, peut les prononcer, mais il ne peut faire une proposition. Il dira par exemple : « Brother ! Brother ! — Merica, — letter ! — New-York ! »

Il paraît avoir perdu en grande partie l’idée des nombres. Ainsi il sait ce que valent 6 + 5 ou 6 × 2 ; mais il est encore incapable de savoir ce que valent 5 × 5.

Enfin il ne peut nommer les objets qu’on lui présente.

En résumé : 1o les idées n’évoquent plus dans son esprit la plupart des mots nécessaires pour leur expression ; 2{o}} il a perdu la faculté de faire une proposition ; 3o la vue d’un objet ne lui rappelle plus son nom ; 4o il ne peut écrire les mots qu’on prononce devant lui ; 5o enfin il ne peut lire à haute voix, bien qu’il comprenne ce qu’il lit.