Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, VII.djvu/709

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
703
périodiques.Brain.

Quel est le mécanisme nerveux que l’on peut concevoir pour expliquer ces troubles psychiques ? On peut faire des hypothèses, des schémas. Mais il faut tenir compte de ce que l’on sait sur la physiologie et la pathologie du cerveau. D’après Broadbent, on doit admettre un certain nombre de centres reliés entre eux et subordonnés les uns aux autres.

De même qu’il y a dans la moelle une série de centres pour les mouvements des membres, il y aurait dans le corps strié un centre pour les mots. Ce centre représenterait de simples combinaisons motrices et serait sans rapport avec l’usage intelligent des mots dans le langage ; il fonctionnerait sous la direction du centre auditif.

La troisième circonvolution frontale gauche serait la voie, la porte pour l’expression intellectuelle par le langage. Cette circonvolution n’est pas le centre du langage, mais simplement le centre moteur des lèvres et de la langue.

Au-dessus de ces centres est un centre supérieur qui met en action la circonvolution de Broca, et qui est le véritable siège de la faculté du langage. Ce dernier doit être dédoublé, et l’on doit admettre un centre « nommant » et un centre « propositionnant », le centre nommant étant en rapport avec les centres sensoriels, tactile, auditif, visuel. Le schéma suivant nous fait voir la subordination de ces centres par rapport les uns aux autres, et il nous permet de comprendre les diverses

N. Centre pour les mots.
P. Centre pour les propositions.
A. Centre auditif.
V. Centre visuel.
T. Centre tactile.
S. 3e circonvolution frontale (centre moteur pour lèvres et langue).
CO. Couche optique.
CS. Corps striés.


altérations du langage d’origine cérébrale.

1o Une lésion du centre auditif amènera des erreurs de mois qui seront inconscientes pour le malade.