Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, X.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
127
notices bibliographiques

lement que la variabilité s’introduit dans le monde de la permanence.

Volonté, force et vitesse sont des expressions relatives à une seule et même chose, envisagée soit du côté métaphysique, soit du côté physique. Le concept de force est à la limite des deux domaines et comme le point central sur lequel roule toute la connaissance (p. 20).

Le principe de contradiction, valable pour l’expérience extérieure, ne Test nullement pour l’intérieure ; car il suppose la simultanéité de l’attribution ; par conséquent, il est conditionné par le temps, qui n’a aucun rapport avec l’être. Tout au contraire, l’attribution de prédicats contradictoires est la forme de pensée qui convient à l’expérience intérieure, puisque le côté réceptif de la volonté est inverse du côté spontané. Par conséquent, la volonté est libre et non libre, etc.

Si c’est là le point de vue héliocentrique, nos lecteurs trouveront sans doute que c’est celui où l’on confond la position d’un problème avec sa solution.

À partir de là, nous tombons au reste dans la haute fantaisie ; il nous suffira donc de signaler le plus saillant.

Le pur espace n’est rien qu’une limite ; il a, à volonté, 0, 1, 2 dimensions ; la troisième correspond au temps, que supposent toujours les représentations de l’espace physique.

La vérité a deux critériums : 1o la concordance de la connaissance de la forme et celle du contenu (formalen und inhaltlichen), qui, pour la connaissance dans l’espace, doit consister dans la perpendicularité des déterminations ; 2o la découverte de la constance dans la variabilité. Cela suffit pour établir a priori les axiomes de la géométrie (y compris le postulatum d’Euclide) et les lois fondamentales de la nature (y compris celles de Kepler).

En résumé, ce qui paraît surtout établi par l’opuscule de MM. Bilharz et Dannegger, c’est que la métaphysique est encore vivace en Allemagne. Mais le jour ne nous parait pas encore venu où elle pourra exercer une influence réelle sur les mathématiques, auxquelles elle

semble maintenant s’attaquer de préférence.

T.

LIVRES DÉPOSÉS AU BUREAU DE LA REVUE

H. Marion. La solidarité morale : essai de psychologie appliquée. In-8o. Paris.

Dr P. Despine. Étude scientifique sur le somnambulisme, etc. In-8o. Paris, Savy.

Foucou. Les préliminaires de la philosophie. In-12. Paris, Reiff.

Pompeyo Gener. La mort et le diable : histoire et philosophie de deux négations suprêmes. Paris. In-8o. Reinwald.

Ch. Louandre. La noblesse française l’ancienne monarchie. In-12. Paris ; Charpentier.