Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, X.djvu/209

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
199
Th. ribot. — désordres généraux de la mémoire

riodique, mentionnons certains cas qui n’en donnent que l’ébauche : ils se rencontrent dans le somnambulisme naturel ou provoqué. Généralement, les somnambules, leur accès passé, n’ont aucun souvenir de ce qu’ils ont dit ou fait ; mais chaque crise ramène le souvenir des crises précédentes. Il y a des exceptions à cette loi ; mais elles sont rares. On a souvent cité, d’après Macario, l’histoire de cette fille qui fut violée pendant un accès et n’en avait aucune connaissance au réveil, mais qui, dans l’accès suivant, révéla le fait à sa mère. Le Dr Mesnet a été témoin d’une tentative de suicide poursuivie avec beaucoup de lucidité par une malade pendant deux accès consécutifs[1]. Une jeune servante, pendant trois mois, croyait tous les soirs être un évêque, parlait et agissait en conséquence (Combe), et Hamilton nous parle d’un pauvre apprenti qui, dès qu’il s’endormait, se croyait père de famille, riche, sénateur, reprenait chaque nuit son histoire très régulièrement, la racontait tout haut, très distinctement et reniait son état d’apprenti, quand on l’interpellait à cet égard. Il est inutile de multiplier des exemples qui se trouvent partout et dont la conclusion évidente c’est qu’à côté de la mémoire normale il se forme pendant les accès une mémoire partielle, temporaire et parasite.

En résumant les caractères généraux des amnésies périodiques tels que ces faits nous les montrent, nous trouvons d’abord la constitution de deux mémoires.

Dans les cas complets (Macnish), les deux mémoires sont exclusives l’une de l’autre ; quand l’une paraît, l’autre disparaît. Chacune se suffit ; chacune réclame pour ainsi dire son matériel complet. Cette mémoire organisée, qui permet de parler, de lire, d’écrire, n’est pas un fond commun aux deux états. Il se forme pour chacun une mémoire distincte des mots, des signes graphiques, des mouvements pour les tracer.

Dans les cas incomplets (Azam, Dufay, somnambulisme), avec la mémoire normale alterne une mémoire partielle. La première embrasse la totalité des états de conscience ; la seconde, un groupe restreint d’états qui par un triage naturel se séparent des autres et forment dans la vie de l’individu une suite de tronçons qui se rejoignent. Mais elles gardent un fonds commun constitué par les formes les moins stables, les moins conscientes de la mémoire, qui entrent indifféremment dans les deux groupes.

Le résultat de cette scission de la mémoire, c’est que l’individu

  1. Archives générale de médecine. 1860, t. XV. p. 147.