Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, X.djvu/347

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


DU SOMNAMBULISME PROVOQUÉ[1]


IDe la simulation.

Y a-t-il des somnambules ? Peut-on, par ce qu’on appelle des passes magnétiques, par la fixation du regard, ou par des procédés quelconques, endormir des personnes de bonne foi ? Telle est la première question qui se pose au début de cette étude. À notre sens, cette question est complètement résolue. Elle ne l’est pas cependant aux yeux de bon nombre de médecins et de savants éclairés qui se refusent à admettre la réalité de faits que nous regardons comme incontestables.

En pareille matière, il n’y a, disent-ils, que des dupes ou des com-

  1. Le mot de somnambulisme est peut-être le meilleur qu’on puisse adopter pour désigner les phénomènes psycho-physiologiques désignés souvent encore sous les noms de sommation, de magnétisme animal et d’hypnotisme. En effet, le mot de sommation, employé jadis par Franck, est peu usité. Le mot de magnétisme animal implique une analogie avec les phénomènes électriques qui se manifestent dans les aimants ; et, quoique cette analogie soit peut-être moins invraisemblable qu’on l’a supposé pendant longtemps, il vaut mieux réserver le terme de magnétisme aux phénomènes électromagnétiques. Restent les mots mesmérisme, braidisme, hypnotisme. Pour ce qui est du terme mesmérisme, on sait que Mesmer n’a pas obtenu l’état somnambulique tel que nous le connaissons aujourd’hui ; et il y a encore beaucoup d’incertitudes sur la nature véritable des phénomènes de son fameux baquet. Le mot de braidisme est assurément inadmissible ; car Braid est venu un demi-siècle après Mesmer, Puységur, Deleuze, Husson, etc., et ses expériences portent sur l’hypnotisation, et non le sommeil avec des passes. Quant à l’expression hypnotisme, elle ne signifie rien, par elle-même, que sommeil. Mais, en général, on désigne sous le nom d’hypnotisme l’état de sommeil qui survient à la suite de pratiques spéciales, telles que la fixation d’un objet brillant. Nous croyons donc que le mot vulgaire de somnambulisme, qui n’implique aucune idée préconçue ni aucune théorie, doit être préféré à tous les autres. Nous dirons alors qu’il y a un somnambulisme spontané (somnambulisme des auteurs anciens) et un somnambulisme provoqué (magnétisme animal des auteurs modernes). C’est de ce dernier que nous nous occuperons ici.

    À la vérité le mot importe peu : qu’on dise magnétisme, hypnotisme, somnambulisme, les phénomènes sont les" mêmes, et on s’entend très bien sur ce qu’on veut dire.