Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, X.djvu/457

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
447
livres noveaux

téléologique, entre la nécessité de la matière et celle de l’esprit, et refuser conséquemment au moi toute spontanéité motrice. Nous croyons expressément que la liberté de l’esprit est une force initiale de mouvement, et nous saluons en elle le principe cherché par Lucrèce : « Principium quod fati fœdera rumpat. Ex infinito ne causam causa sequatur. » Cette puissance initiale, qui ne provoque directement qu’un simple mouvement du corps, peut étendre indéfiniment ses effets par les mouvements qu’elle réussit à produire indirectement au sein de la nature extérieure. À cette manifestation matérielle de la causalité du moi vient s’ajouter l’action qu’il exerce par ses idées, ses passions sur les autres moi, et dont l’intensité n’a pas besoin d’être démontrée. — La puissance du moi, dont les bornes paraissent ainsi reculer indéfiniment, ne va pas cependant jusqu’à étendre au delà des limites de la vie terrestre l’existence individuelle de l’homme. Mais il dépend de lui de triompher de la mort en un certain sens, et d’assurer à ses œuvres une véritable immortalité.

J. Bergmann : Différences idéalistes.

Sous ce titre, l’auteur de la Logique pure répond à un précédent article de Schuppe. Bergmann se félicite de se rencontrer avec Schuppe dans la défense de l’idéalisme, mais croit utile de marquer avec plus de précision les points sur lesquels son idéalisme diffère de celui de l’auteur de La logique fondée sur la théorie de la connaissance (Erkenntnisstheoretische Logik). Malheureusement, Bergmann n’est pas toujours sûr de bien entendre les théories de Schuppe, et se plaint de n’avoir pas toujours été lui-même bien compris par ce dernier. Il déclare que la logique doit reposer sur la métaphysique et professe une entière adhésion aux principes de la monadologie de Leibniz ; et il voudrait que Schuppe s’expliquât plus catégoriquement à ce sujet.


LIVRES DÉPOSÉS AU BUREAU DE LA REVUE

A. Fouillée. La science sociale contemporaine. In-12. Hachette, Paris.

Leopardi. Opuscules et pensées : traduits par A. Dapples. In-12. Paris, Germer Baillière.

Dr Hanriot (Maurice). Hypothèses actuelles sur la constitution de la matière : In-8o . Paris, Germer Baillière.

H. Schmidt. Etude sur les Lettres de Schiller (L’éducation esthétique de l’homme). In-12. Paris. Morant.

Rambosson. Propagation à distance des affections et des phénomènes nerveux expressifs. In-8o  (brochure). Paris, Masson.

D. M. Scientific Transcendentalism. In-12. London, Williams and Norgate.