Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, X.djvu/637

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
627
h. spencer. — de l’organisation politique en général.

consciemment instituée, qui suppose des fins d’intérêt public reconnues nettement. Il y a des différences frappantes dans la manière dont chacun de ces deux genres de coopération s’établit et progresse.

Toutes les fois que, dans un groupe primitif, commence ce genre de coopération que réalise l’échange des services, toutes les fois que les individus trouvent que le meilleur moyen de satisfaire leurs besoins est de céder des produits qu’ils font le mieux, en retour d’autres produits qu’ils font moins bien ou qu’ils ne sont pas aussi bien en état de faire, un genre d’organisation se trouve inauguré qui dès lors, et dans toutes les phases supérieures qu’elle aura à traverser, sera le résultat d’efforts tentés pour satisfaire des besoins personnels. La division du travail, jusqu’au bout comme au début, progresse par l’expérience des facilités mutuelles d’existence que les hommes se procurent. Chaque pas nouveau dans la spécialisation que fait l’industrie vient de l’effort d’un individu qui l’entreprend pour son profit, et s’établit parce qu’il conduit de quelque façon au profit d’autrui. En sorte qu’il y a une espèce d’action concertée, en même temps qu’une organisation sociale compliquée, résultat de cette action, qui ne sont point l’effet d’un accord délibéré. Sans doute il est vrai que dans les petites subdivisions de cette organisation, nous voyons se répéter partout la relation d’employeur et d’employé, l’un dirigeant les actions de l’autre ; pourtant cette relation spontanément formée dans la poursuite de fins privées, et continuée sans autre condition que la volonté, ne doit pas son existence à des vues conscientes de fins d’intérêt public à poursuivre : d’ordinaire l’idée de ces dernières ne se présente pas. Enfin, quoique, pour régir les fonctions commerciales, il se forme des appareils qui servent à adapter l’offre des produits à la demande, ces appareils ne jouent pas leur rôle en stimulant ou en arrêtant, mais seulement en communiquant l’information qui stimule ou arrête ; et ces appareils ne se développent pas en vertu d’une conception préalable de ce genre de direction, mais par le seul effet de la chasse au gain par les individus. La division compliquée du travail par laquelle s’effectuent aujourd’hui la production et la distribution des produits, est si bien issue d’une élaboration non intentionnelle, que c’est seulement dans les temps modernes qu’on s’est aperçu qu’elle n’a jamais cessé dese faire.

D’autre part, la coopération qui unit les actions des individus pour un but concernant directement la société tout entière, est une coopération consciente, et s’accomplit par une organisation d’un autre genre, produite d’une façon différente. Lorsque le groupe primitif a à se défendre contre d’autres groupes, ses membres agissent ensemble poussés par de nouveaux motifs différents des motifs purement