Aller au contenu

Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XV.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
175
JOLY. — les origines du droit

des faits sociaux, à un moment donné de leur évolution, en plein état de nature, ou du moins lorsqu’on est à peine sorti d’un régime où les relations des personnes étaient abandonnées aux aveugles suggestions et aux violences de l’instinct se manifestant par la conquête, les rapines et les spoliations de tout genre, et de dire : Tout est bien ; défense de toucher à cela !

Les faits dont abonde l’histoire de la propriété, et qu’il n’est pas à propos de rappeler ici, réduisent à une pure fiction l’assertion par trop optimiste que nous avons reproduite. Pour ne parler que des machines dont le sol s’est couvert après 1830, nul n’ignore qu’en agglomérant des masses d’ouvriers et en les subordonnant à la mécanique des manufactures, qu’en provoquant des appels de capitaux considérables sur une même affaire, elles ont transformé profondément les conditions du travail. Il serait insensé de ne pas en reconnaître les bienfaits ; mais, si l’on envisage les choses sous toutes leurs faces, on ne peut nier d’un autre côté que les machines ont avili l’ouvrier et développé le paupérisme. Que faire donc ? Métaphysiciens, économistes libéraux, théoriciens de l’État-organisme, théocrates providentialistes disent de concert : Rien ; le mieux est de laisser aller les choses librement. Leur liberté, ainsi que nous l’avons déjà dit, ne nous inspire aucune confiance, et nous sommes d’avis, quant à nous, que tout est à faire.

La métaphysique, en résumé, commence par affirmer solennellement l’incomparable dignité de la nature humaine ; puis, on ne sait comment, elle finit par ceindre le front de l’Etat économique de la couronne qu’elle avait tressée en l’honneur de l’homme. Nous persistons à croire que l’homme reste la seule chose qui ait droit à un respect absolu, et que par rapport à lui tout prend un rôle subalterne, lois, gouvernement, production et capitalisation de la richesse ; qu’il est dans l’ordre que tout, dans l’État, se tourne à faire prédominer la raison sur la nature, la justice sur la fatalité, la moralité sur l’action aveugle des lois économiques, et, comme résultat suprême, à parachever la physionomie humaine en chacun des hommes ; c’est ce que mettra en tout son jour la recherche que nous allons faire des origines multiples du droit.

II

La théorie commune du droit entend d’abord par droit l’attribut dont se revêt l’homme, de cela seul qu’il a la dignité d’une per-