Aller au contenu

Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XV.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


PHILOSOPHES CONTEMPORAINS

M. JULES LACHELIER[1]


M. Lachelier semble avoir mis à se laisser ignorer les soins que d’autres mettent à se faire connaître. Comme Descartes, il n’aime pas le bruit. Sa thèse sur le fondement de l’induction a été son Discours de la méthode. Le style en rappelle celui des inscriptions, où la nécessité d’épargner le marbre condense la pensée en formules pressées. Mais, s’il a peu écrit, par son long enseignement à l’École normale il a exercé sur la philosophie française une influence dont il faut tenir compte. En maintenant le goût des hautes spéculations, il l’a défendue de l’invasion du positivisme ; en posant les problèmes dans toute leur difficulté, il l’a guérie de la maladie de l’éloquence. Il n’a pas donné à ses élèves un système tout fait, il leur a donné un esprit ; en pensant devant eux, il leur a appris à penser.

L’enseignement à l’École normale est une épreuve. L’esprit critique y est fort développé : on ne soupçonne pas encore le germe de stérilité que cache cette manie irritante d’analyse, de dénigrement et d’ironie ; on s’en apercevra plus tard, dans l’isolement de la province, par l’impuissance de s’intéresser à rien. Étant content de soi on est difficile pour les autres. La mesure dans les épithètes n’est pas une qualité de jeunesse, les jugements sont excessifs. Mais aussi on a l’horreur des mots, des phrases, des qualités brillantes, qui cachent un effort pour plaire, de tout charlatanisme, de toute rhétorique. On craint d’être dupe, on ne veut pas être amusé. Il n’y a qu’une chose dont o n ne se lasse pas à l’École, il faut le dire à son honneur : c’est de ce qu’on pourrait appeler les vertus de l’intelligence. On y aime la simplicité, le sérieux, la sincérité, la conscience, toutes les qualités de l’esprit qui sont en même temps des qualités du caractère. Tout contribuait à l’autorité de M. Lachelier, sa méthode scrupuleuse, son respect inquiet de la vérité, ses hésitations à affirmer, sa prudence

  1. Du fondement de l’induction. — Cours inédits de psychologie, logique morale, théodicée, professés à l’École normale supérieure.