Aller au contenu

Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XV.djvu/576

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES


Dr H. Beaunis. Recherches sur le temps de réaction des sensations olfactives (Comptes rendus de l’Acad. des sc., séance du 5 février 1883, Gazette médicale de Paris du 10 février et Revue médicale de l’Est, février et mars).

Dr G. Buccola. Sulla durata delle percezioni olfattive, Archivio italiano per le malattie nervose, fasc. 6o, 1882 (reproduction d’une note communiquée en décembre 1882 à l’Institut lombard des sciences). Le recenti esperienze sul tempo delle sensazioni olfattive (Osservatore, gazetta delle cliniche, du 6 mars 1883).

M. le professeur Beaunis, de Nancy, vient de publier sur la durée des sensations olfactives les résultats de très intéressantes expériences, conduites avec l’habileté et la précision qu’on en droit d’attendre d’un savant estimé.

La question n’avait pas été jusqu’à présent étudiée. On a à peu près déterminé pour les sensations tactiles, auditives, visuelles et gustatives le temps de réaction, dit aussi temps physiologique, c’est-à-dire le temps qui s’écoule entre le moment d’une excitation sensitive quelconque et le moment où le sujet indique par un mouvement qui sert de signal l’instant où il a perçu l’impression, l’instant de la sensation. Toutefois les résultats des expériences faites sur la durée des sensations visuelles et des sensations gustatives ne peuvent être encore considérés comme définitifs ; ces expériences ont besoin d’être reprises à l’aide de procédés plus exacts et qui saisiraient plus complètement les phénomènes. Justement M. Beaunis a entrepris cette étude et dans un des articles qui ont paru dans la Revue médicale de l’Est il donne quelques indications sur ses recherches. — La Revue ne manquera pas d’en rendre compte, quand il sera temps.

Celles que pour le moment il s’agit de signaler à l’attention sont tout à fait neuves. L’auteur les a faites sur lui-même au moyen d’un ingénieux appareil qu’ll a imaginé et en éliminant avec beaucoup d’adresse, guidé par un grand sens critique, diverses causes d’erreur. Voici les chiffres qu’il a obtenus en se servant de différentes substances ; ces chiffres expriment des centièmes de seconde :