Aller au contenu

Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XV.djvu/585

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
575
revue philosophique

de la gravitation prédomine sous la forme particulière de l’affinité. Dans la seconde période, l’induction chimique s’attache à une hypothèse électro-chimique (Berzelius). Dans la troisième période, l’intérêt se concentre sur la structure des combinaisons (chimie de structure, théorie des types : Dumas, Gerhardt et Laurent). Dans la quatrième période, qui est celle du présent et encore plus de l’avenir se produisent les recherches ou théories thermo-chimiques : elles consistent à transporter aux combinaisons chimiques les principes de la théorie mécanique de la chaleur.

G. Tischer. Sur la distinction des intensités de son. — Recherches faites au laboratoire psychophysique de Wundt en 1881-1882. Ce travail important, mais qu’il est absolument impossible d’analyser ici, se divise en trois parties : 1o résultats des recherches de l’auteur sur la mesure des intensités de son ; 2o examen de la loi psychophysique, dans l’ordre des sensations auditives, par la méthode des plus petites variations de sensation ; 3o quel est le temps du discernement entre deux ou plusieurs intensités nettement discernables et comment ce temps croît-il avec le nombre des excitations sonores à discerner ?

Le même auteur consacre un second article à la mesure des intensités sonores avec considérations sur les recherches psychophysiques. Nous ne pouvons qu’indiquer l’existence de ces deux mémoires aux lecteurs qui désireront les consulter.

Wundt. Sur la méthode des plus petites variations. — Dans la psychophysique, les méthodes générales de mesure se divisent en deux groupes, qu’on peut nommer : l’un méthode des erreurs, l’autre méthode de gradation. La première, qui se divise en méthode des cas vrais et faux et en méthode des erreurs moyennes, a été étudiée en détail par Fechner. La seconde se divise également en deux méthodes : méthode des gradations moyennes et méthode des plus petites variations. Par cette dernière, Wundt entend l’emploi systématique des procédés que Fechner et Volkmann ont mis en œuvre sous le nom de méthode des plus petites différences perceptibles.

Krœpelin. — De l’influence de quelques substances médicamenteuses sur la durée des actes psychiques simples : 2e partie : Influence de l’alcool éthylique. Ce mémoire fait suite à celui qui a été analysé dans la Revue philosophique (novembre 1882, p. 579).

Dans ses recherches publiées en 1873 dans les Archives de Pflüger, Exner a montré que, après avoir bu coup sur coup deux bouteilles de Hochheimer, le temps de la réaction s’éleva pour lui de à , quoiqu’il eût subjectivement le sentiment de réagir dans le dernier cas avec une beaucoup plus grande rapidité. En 1877, Dietl et Vintschgau ont fait une expérience analogue avec du champagne et du vin de Tyrol. Ils ont constaté qu’une faible quantité de vin de Champagne abrège, pendant une certaine période, le temps de la réaction ; mais que, si l’on continue à boire, bientôt le temps s’allonge. Ce résultat doit-il être attribué à l’alcool contenu dans le champagne ? Pour