Aller au contenu

Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XV.djvu/691

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


REVUE DES PÉRIODIQUES


Archivio di Psichiatria, Scienze Penali ed Antropologia criminale.
Volume III, Fascicolo I-IV.

Lombroso. Erreurs judiciaires dues aux médecins légistes. — C’est une revue des erreurs judiciaires qui se sont produites dans ces derniers temps en Italie, en France et en Espagne. Le cas le plus intéressant, au point de vue de la psychologie morbide, est celui d’un certain G. Diaz de Garayo, qui fut condamné il y a quelques années pour assassinat et viol. Né de parents honnêtes, dont l’un mourut d’apoplexie et dont l’autre était atteint de névrose, Diaz se maria en 1850 avec une veuve ; sa femme étant morte, il se remaria ; de 1850 à 1876, il se maria quatre fois. Il avait eu jusqu’en 1870 une conduite irréprochable ; mais, à partir de cette époque, il commença une série de délits atroces qui demeurêrent ignorés pendant dix ans, par suite du renom d’honnêteté qui le protégeait contre les soupçons.

Sa première victime fut une femme de mauvaise vie, avec laquelle il voulut avoir des relations ; une discussion s’étant élevée sur le prix, il la renversa à terre, l’étouffa et la viola ; puis il revint tranquillement à ses occupations. Une année après, il renouvela le même crime sur une femme plus âgée, puis sur une enfant de treize ans, puis sur une prostituée, etc. On compte ainsi une douzaine de victimes.

Rien n’est plus saisissant que le récit monotone de chacun de ces attentats, qui ne diffère de celui qui le précède que par des variantes insignifiantes.

Arrêté enfin, Diaz fut condamné sur le rapport des experts qui le déclarèrent sain d’esprit, parce que ses actes étaient logiques et prémédités. D’après Lombroso, nous avons ici un exemple de nécrophilomanie, c’est-à-dire de la tendance à avoir des rapports avec des corps agonisants, et à soutenir l’acte vénérien par les coups et les blessures portés à la victime. Cette opinion est appuyée par un grand nombre de particularités fournies par la cause. Il y a là une forme de manie intéressante à étudier et dont tirera parti l’auteur, encore inconnu, qui nous donnera un jour une étude psychologique sur l’instinct sexuel.

Lombroso. Délits et folie provoqués par le traumatisme. — Beaucoup d’auteurs ont déjà noté l’influence du traumatisme sur le développement de la folie. Azam a écrit dernièrement sur ce sujet. Lombroso apporte quelques exemples nouveaux de cette folie traumatique. Elle se résume, dit-il, dans quelques phénomènes directs, qui durent trois ou