Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XXIII.djvu/156

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
146
revue philosophique

l’extrémité des doigts devenait gênant et douloureux, et était suivi par des secousses réflexes.

L’un de nous a cherché à approfondir la nature de l’action de l’aimant dans ces circonstances, en examinant la manière dont se comportent les courants de la tête sous l’action de l’aimant[1]. Dans ce but, on s’est servi d’un galvanomètre multiplicateur à boussole tangente très délicat, et au moyen de longs fils de cuivre couverts de caoutchouc, et de deux plaques en platine couvertes de papier buvard imbibé d’une solution de sulfate de zinc, on a fermé le circuit en y introduisant la tête du sujet.

De même que chez la plupart des hommes, le galvomètre indique dans l’état somnambulique un courant de gauche à droite. Ce qui est intéressant, c’est que le courant augmente considérablement sous l’émotion d’une suggestion.

Nous citons seulement quelques-unes de ces recherches. Dans l’état de somnambulisme, en faisant usage de deux isolateurs et des plaques aux tempes, et en fermant le circuit, l’aiguille, qui dans l’état de repos complet marquait 4, dévie jusqu’à 12 ; dès qu’elle s’arrête, on fait la suggestion d’un coup de poignard : l’instant suivant il y a déviation jusqu’à 20 ; peu après l’aiguille retourne à 11. Suggestion d’un loup menaçant ; déviation jusqu’à 21. Tandis qu’en retournant en arrière l’aiguille marque 15, on applique l’aimant ; après un instant elle s’arrête d’abord et dévie ensuite jusqu’à 23 ; on retire l’aimant, et l’aiguille retourne à 15. On applique de nouveau l’aimant sans provoquer aucune suggestion : déviation jusqu’à 28. On réveille le sujet et l’aiguille descend jusqu’à 9. En reproduisant l’état somnambulique, il y a augmentation jusqu’à 11. On suggère qu’un enfant du sujet est malade ; déviation jusqu’à 40.

Sans citer les nombreuses expériences faites par nous, il nous semble pouvoir conclure :

1o Que les courants transversaux de la tête augmentent dans l’état somnambulique ;

2o Que les suggestions émotionnelles produisent dans l’état somnambulique de fortes oscillations de l’aiguille galvanométrique, ce qui n’arrive pas quand l’individu est réveillé ;

3o Qu’une condition analogue est produite par l’action de l’aimant ;

4o Que, soit qu’on applique l’aimant à l’occiput ou au front, les résultats des expériences galvanométriques ne changent point ; seulement l’inversion des suggestions est moins facile en appliquant l’aimant au front qu’à l’occiput.

  1. Les recherches galvanométriques ont été faites par le professeur Bianchi seul.