Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XXIII.djvu/272

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


DE LA PRÉTENDUE VEILLE SOMNAMBULIQUE

(Fin.)

IX

Avant de continuer ces sortes d’expériences avec J….. et M….., je jugeai prudent de les recommencer avec un sujet qui fût moins sous ma dépendance continue. M. Ch….. m’amena le jeune B. Celui-ci se montra un acteur de beaucoup supérieur même à J….. La vérité de ses attitudes et de sa physionomie, la justesse de ses réflexions, la promptitude de ses réparties furent, à tous égards, vraiment étonnantes. Que de choses à tirer de là ! Les scènes eurent pour témoins, outre M. Ch….., le docteur Ch. Mathien, et mon collègue R….. Elles présentèrent des variantes intéressantes qui en justifient la relation. Elles eurent lieu alternativement avant ou après un premier réveil.

1. Je lui fais croire qu’il est en verre ; il reste immobile. Nous tournons autour de lui ; d’une voix lamentable : « Attention ! attention, je vous prie, messieurs ; je suis en verre ! ne voyez-vous pas que je suis en verre ! » Le docteur passe brusquement près de lui : « Quelle est donc cette brute qui prend si peu de précautions ? » Je m’approche, et lui casse un morceau du bras : « Ramassez-le, lui crié-je. — Mais je vais casser l’autre, répond-il. — Si, si, ramassez ! » Il obéit. Mais, penché comme il est, je ne réussis pas à lui souffler dans la figure ; c’est de cette manière qu’on le réveille. Je n’y parviens que lorsqu’il s’est déjà remis debout. Oubli.

Je recommence l’expérience. Cette fois-ci, je m’y prends de manière à le réveiller quand il est courbé vers la terre, en train de rassembler les morceaux. Souvenir complet de ses angoisses, de ses gestes, de ses paroles, de ses mouvements.

2. B. est en sucre. Je lui fais sucer son doigt : « Voyons ! je ne dois pourtant pas me manger. » Le ciel se couvre de nuages. À l’instant il manifeste la plus vive inquiétude. La pluie tombe. Il pousse des cris tragiques et déchirants : « Je fonds ! Je fonds ! » Je lui passe un mouchoir, il s’en couvre et se pelotonne par dessous derrière une