Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XXIII.djvu/286

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
276
revue philosophique

logique singulièrement obstinée. Ainsi des fous voient des ennemis invisibles, et font tout pour leur échapper et les dépister[1].

XII

Je reprends maintenant le récit chronologique de mes expériences au point où je l’avais laissé. Celles que je vais rapporter ont eu pour but de prouver que la réhypnotisation a lieu même quand les suggestions sont à longue échéance. C’est pourquoi je leur avais donné le pas sur l’étude des suggestions à l’état de veille. Mais elles jettent en même temps une grande clarté sur la manière dont le sujet accepte les suggestions, et c’est à ce point de vue principalement que je vais les utiliser.

Le rêve s’impose à notre imagination ; nous n’avons pas le pouvoir de le chasser. Il en est ainsi de la suggestion hypnotique. De quelle nature est la persécution suggestive ; jusqu’à quel point peut-on s’y soustraire ? c’est ce que je désirais examiner. Pour cela, je fis principalement appel à la complaisance de J….. Elle est vive, intelligente, dévouée, et curieuse des choses de l’hypnotisme. Elle se refuse rarement aux expériences intimes. Enfin elle sait rendre compte en termes très convenables de ce qui se passe en elle. Souvent son langage est si clair dans sa simplicité qu’il n’y aurait aucun avantage à y substituer le mien.

Le 7 avril, je suggère aux deux sœurs de venir le lendemain, la cadette à midi, l’aînée à midi trois quarts, me demander si je ne les ai pas appelées. C’étaient mes premières suggestions à longue échéance. Elles ignoraient absolument ce que c’est.

M….. est venue me faire la question à sept heures et demie du matin. Je n’insiste pas sur ce changement d’heure, me proposant de traiter sous peu du sens du temps chez les hypnotisés. Je lui ai dit : « Je ne vous ai pas appelée. » Elle m’a répondu : « Je croyais. » Elle avait un air singulier, mais qu’une personne non prévenue n’aurait probablement pas remarqué.

Quant à sa sœur, elle n’est pas venue. Je m’abstins de toute observation directe. Vers six heures, je la vis pour la première fois de tout ce jour et elle me dit : « Mais, monsieur, m’avez-vous appelée aujourd’hui vers une heure ? — Non. — Ah ! j’en suis bien aise. J’ai voulu

  1. Il reste à approfondir davantage ce phénomène de la disparition. J’ai fait d’autres expériences que celles que je rapporte ici, mais elles ne sont pas encore suffisamment concluantes à mes yeux.