Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XXIII.djvu/287

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
277
DELBŒUF.de la prétendue veille somnambulique

entrer dans la salle à manger (nous étions à table), croyant que vous m’aviez appelée. J’ai même demandé à L….. (la cuisinière) si vous n’aviez pas fait chercher après moi. Elle m’a dit que non. Ainsi, cela n’était pas ? — Non. — Il n’y a rien d’étonnant ; je suis si distraite. Mais c’est tout de même singulier ; j’aurais juré que je devais venir près de vous. »

Je disais plus haut que le souvenir de la suggestion se ravive spontanément quand l’exécution en est entravée ; nous en avons ici un exemple démonstratif.

J’endors J….. et lui commande de m’apporter le lendemain à midi et demi un mouchoir de poche.

Le 9 avril, à midi et demi précis, J….. m’apporte le mouchoir. Elle a cet air qui caractérise chez elle le somnambulisme : quelque chose de froid et de correct au lieu du sourire avenant qui lui est habituel ; le regard fixe, le corps raide. « Qu’ai-je à faire de ce mouchoir ? — Ne l’avez-vous pas demandé ? — Non. — Il me semblait. Vous ne l’avez pas demandé aujourd’hui ? — Non. — J’ai donc rêvé cela. J’en serai quitte pour le reporter. » Pendant ce bout de conversation, la physionomie de J….. reprend peu à peu son air naturel, de sorte que je n’ai pas saisi le passage. Rentrant dans la chambre voisine, elle dit à ma femme : « Je crois que monsieur me joue des farces. »

Ce même jour, passant à des suggestions grotesques, je lui enjoins de venir me peigner la barbe le lendemain à neuf heures.

Le 10 avril à neuf heures et cinq minutes, J….. vient près de moi ; elle a son air étrange ; elle tient un peigne en main. Au moment où elle s’apprête à me peigner, je lui souffle à la face. Sa figure ordinaire lui revient subitement, ainsi que la conscience de la réalité. Elle me raconte que l’envie de descendre (du second étage où elle était occupée) près de moi (j’étais au premier) lui avait pris tout à coup, il y avait un petit quart d’heure. Un instant après, ma femme l’appelait pour son service. J….. confia à ma femme qu’elle avait une « envie folle » de venir près de moi. (Elle avait ajouté, ce qu’elle ne m’avait pas dit : « Monsieur m’a encore fait une farce ; mais quand même je devrais me renfermer dans ma chambre, je ne veux pas y aller, je résisterai. » ) Elle avait toutefois achevé son service ; c’est ainsi qu’elle avait apporté dans la pièce où je me tenais une chaufferette à l’usage de ma femme, comme elle le fait toujours. Elle ne m’avait pas vu à ce moment. Elle est cependant rentrée immédiatement avec ce peigne « qu’elle s’était sentie dans l’obligation de prendre ». Présentement, ajouta-t-elle, elle s’aperçoit bien qu’elle est éveillée, mais elle ne se rappelle pas s’être endormie.

Je l’endors pour voir si le sommeil modifiera ses réponses. Il n’en