Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XXIII.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
333
société de psychologie physiologique

changement de personnalité et lui faire croire qu’il était Benoît : Oh ! cela ne va pas jusque-là, me répond-il en riant. Nous allons dîner ; c’était la première fois qu’il venait à ma table. Il s’assied sans embarras à ma droite ; je lui fais observer que ce n’est point sa place : « C’est vrai, quelle distraction ! » Pendant tout le repas, il mange de bon appétit, cause avec les différents convives, donne des ordres aux domestiques, juge de la bonté des mets, quand je le pousse sur ce chapitre.

À la fin du repas je l’endors par un brusque commandement et lui dis : « Vous n’êtes plus Henri, vous êtes Benoît ; vous vous rappellerez que vous venez de dîner ici. » Je le réveille aussi par commandement. Il secoue la tête, écarquille les yeux ; il a l’air confus et se lève timidement pour prendre congé en me remerciant.

Je constate que la sensibilité cutanée est revenue.

Remarque. — Je n’ai point laissé continuer l’expérience jusqu’au dimanche pour voir si Benoît continuerait à venir à 5 heures 1/2. La suggestion paraissait devenir de plus en plus intense à mesure qu’elle se prolongeait ; et je craignais une nouvelle course sans chapeau à travers la ville.

Mon but était, du reste, rempli. J’avais reproduit artificiellement ce dédoublement de la personnalité dont on connaît un certain nombre de cas spontanés ; j’avais, en outre, vérifié une fois de plus que le sujet agissant sous l’influence d’une suggestion présentait l’insensibilité cutanée.

A. de Rochas.

OBSERVATIONS D’HYPERESTHÉSIE DES SENS DANS L’ÉTAT HYPNOTIQUE

I. Hyperesthésie du sens de la vue.

Une des expériences les plus intéressantes et les plus connues en matière d’hypnotisme est celle du portrait suggéré en hallucination sur un carton, papier ou toute autre surface plane, et retrouvé après le réveil au milieu d’autres cartons ou papiers semblables (au moins pour nous). Jusqu’à présent, M. Binet et presque tous les expérimentateurs ont expliqué ce fait par l’hyperesthésie de la vue ; dans cette hypothèse, le sujet retrouverait sur le carton certains points de repère (taches, points noirs, défectuosités inappréciables pour une vue ordinaire, mais non pour l’hypnotique) ; ces points de repère, liés, associés, pour ainsi dire, à l’image cérébrale suggérée au moment où ils frappaient la rétine du sujet endormi, feraient renaître spontanément cette image cérébrale, après le réveil, quand la même impression frappe le même organe.

    courant de droite à gauche sur la nuque, le sujet ayant la figure tournée vers le sud. J’évoquai d’abord ainsi l’idée de Benoît ; puis, au bout de quelques instants, la suggestion fut complètement détruite.