Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XXIII.djvu/488

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
478
revue philosophique

pas de même ; les uns, dans le somnambulisme, ont le caractère réservé de leur état de veille ; d’autres sont plus passionnés. Mais chez tous ceux que j’ai observés j’ai pu constater très nettement l’existence d’une attraction sexuelle pour le magnétiseur. D’ailleurs, ce fait n’est pas nouveau ; il était déjà signalé en 1784 par les commissaires de l’Académie des sciences, dans leur rapport secret sur les dangers de l’hypnotisme relativement aux mœurs.

Le caractère sexuel du somnambulisme électif nous parait devoir expliquer, dans une certaine mesure, la plupart des effets de ce somnambulisme. À notre avis, si le sujet fuit les autres personnes, redoute leur contact et n’écoute pas leurs suggestions, c’est par suite du caractère exclusif des affections sexuelles quand elles sont portées à leur maximum. Le magnétisé est comme un amant exalté pour qui rien d’autre n’existe au monde que la personne aimée. Nous avons souvent interrogé des malades en somnambulisme pendant que d’autres personnes leur adressaient la parole ; elles entendaient fort bien ce que ces personnes leur disaient, mais elles ne voulaient pas leur répondre, par suite d’un sentiment de répugnance ou même de dégoût : c’est ce sentiment qui empêche souvent de réussir les suggestions venant d’une autre personne que du magnétiseur.

Remarquons à l’appui que la sensibilité élective se développe surtout à la longue, par la répétition des expériences faites par une seule et même personne. Un nouveau venu qui endort un sujet n’arrive parfois qu’à se faire supporter à grand’peine ; le sujet le boude et peut même lui résister avec toutes les marques du dégoût. — Enfin, quand plusieurs personnes ont l’habitude d’endormir un même sujet, ce sujet, quoique endormi par l’une d’elles seulement, garde une certaine sympathie pour les autres, et même il reçoit leurs suggestions quand elles sont présentes. Je me rappelle avoir endormi plus de vingt fois de suite G… Un jour, mon ami M. Féré l’endormit en ma présence ; une fois en somnambulisme, avant d’obéir à une suggestion de son nouvel hypnotiseur, elle me jeta un regard à la fois interrogateur et éploré, qui m’a complètement édifié sur la nature du somnambulisme électif. Rien n’est plus instructif, à mon avis, que de considérer le somnambulisme électif comme une sorte d’amour expérimental[1], développé sous l’influence du contact animal.

On comprend dès lors pourquoi celui qui est en rapport avec le sujet peut seul, dans certains cas, lui donner des suggestions. C’est qu’il est l’être aimé. De sa bouche, on accepte tout. Nous voyons

  1. On a même des exemples de femmes qui se sont éprises, à l’état de veille, de leur magnétiseur.