Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XXIII.djvu/510

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
500
revue philosophique

de degrés[1]. Au degré le plus bas, se trouve la représentation isolée, qui quelquefois nous apparaît fausse, mais le plus souvent nous semble vraie. Au deuxième degré, se place la représentation qui forme, avec d’autres représentations, une espèce de chaîne plus ou moins étendue, lorsque, probable déjà par elle-même, elle concorde avec les représentations auxquelles elle est enchaînée. Les représentations de cette espèce présentent encore un certain nombre de degrés selon leur plus ou moins de liaison avec les représentations qui forment une chaîne avec elles. Celles qui sont le plus dignes de confiance sont celles que l’on a examinées dans tous leurs éléments constitutifs[2].

Ainsi, en résumé, trois espèces principales de représentations probables : celles qui nous apparaissent vraies, considérées en elles-mêmes ; celles qui en outre s’accordent avec les représentations qui les accompagnent ; celles enfin dont on a trouvé par l’analyse les éléments intégrants.

Pour faire mieux comprendre les distinctions établies par Carnéade entre la valeur subjective des représentations, il est bon de rappeler quelques-uns des exemples cités par Sextus. Nous choisirons les plus caractéristiques de ceux qu’il donne dans les Hypotyposes, et dans le septième livre du Πρὸς Μαθηματικούς.

Supposez qu’il y ait dans un lieu obscur une corde qui fasse un certain nombre de replis en s’entortillant sur elle-même ; un homme qui entrera tout à coup dans l’endroit où elle se trouve, n’aura pas une représentation probable, s’il s’imagine qu’il y ait là un serpent ; au contraire, celui qui l’aura considérée exactement, qui aura examiné tout ce qui la caractérise, qui aura vu, par exemple, qu’elle ne se meut pas, qu’elle est telle ou de telle couleur, etc., croira qu’il y a là une corde et en sera assuré à la suite de cet examen exact.

Voici un exemple du troisième genre de représentations. On rapporte qu’Alceste, qui était morte, fut ramenée des enfers par Hercule, qui la présenta à Admète. Celui-ci croyait bien voir Alceste, et une considération exacte de la personne qu’il avait sous les yeux, paraissait le confirmer dans sa croyance ; mais il savait qu’elle était morte, et avait par suite une certaine tendance à douter qu’il fût en présence d’Alceste[3].

  1. La théorie de la probabilité ne suppose pas chez Carnéade, comme chez Platon et chez Aristote, la comparaison à une vérité nouménale auparavant sentie.
  2. Sextus, Hypotyp., I, 227 ; Adv. Math., VII, 173, 175, 182. Cicéron, Acad. pr., II, 31, 99 sqq., 32, 104. — Cf. quelques-unes des règles de la méthode cartésienne qui semblent avoir été inspirées, ou tout au moins préparées par les indications des Académiques.
  3. Hypolyp., I. 228 ; Adv. Math., VII, 185, sqq. Il semble que Sextus manque