Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XXX.djvu/451

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
441
ANALYSES.steinthal. Geschichte der Sprachiwissenschaft.

elle serait un peu moindre lors de mouvements en arrière que lors de mouvements en avant ; la vitesse, l’effort déployé, la position du bras elle-même n’exerceraient sur elle aucune influence.

B. B.

H. Steinthal. Geschichte der Sprachwissenschaft bei den Griechen und Romern mit besonderer Rucksicht auf die logik zweite vermehrte und verbesserte Auflage. Berlin, 1890, xvi-374 p.

Cette seconde édition de l’ouvrage bien connu de Steinthal comprendra deux volumes ; jusqu’à présent le premier seul a paru. Ainsi que l’annonce Steinthal lui-même, le contenu du premier de ces volumes est « essentiellement logique », tandis que celui du second appartiendra à la « grammaire empirique ». Les améliorations que le titre indique se rencontreront surtout dans le second volume ; dans le premier, la rédaction primitive a été généralement conservée ; elle n’a reçu quelques notables modifications que dans la troisième partie. Cette troisième partie, où il est parlé des Stoïciens, termine le volume, dont les dernières pages sont consacrées à exposer la question historique de l’analogie et de l’anomalie.

B. B.