Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XXX.djvu/616

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
602
revue philosophique

enfants dorment, alors les parents se couchent aussi et tout le monde dort. 2o On se met dedans, et puis les petits enfants peuvent courir, monter sur leur cheval, faire tout. 3o Une maison ? quand quelqu’un veut louer une maison, il la loue, puis il reste dedans tout le temps[1]. 4o Une maison, c’est pour la louer. 5o C’est pour habiter dedans.

Une poupée. — 1o C’est à des petits enfants, ça s’amuse, ça les habille, ça les déshabille, ça les met dans le lit. 4o Une poupée, c’est pour jouer. 5o Une poupée, c’est pour jouer avec.

Une maman. — 1o Ça gronde les petits enfants quand c’est pas sage. 2o Ça bat les petits enfants quand c’est pas sage ; ça les renvoie dans le couloir[2]. 3o C’est une dame que les enfants aiment bien. 4o Une maman, c’est pour surveiller les enfants.

Un chien. — 1o Ça court, ça mord, ça a une queue ; c’est très méchant, les chiens. 3o C’est pour l’avoir chez soi. 4o Un chien, ça court. 5o Un chien, c’est pour courir.

Un loup. — 1o Ça saute sur les petits enfants, et ça les croque. C’est méchant, les loups ; c’est plus méchant qu’un cheval. Les coups de pieds des loups font mal. 3o Ça mange toutes les grandes personnes et toutes les petites filles, 4o un loup, c’est pour manger.

L’eau. — 1o C’est pour se baigner[3], 3o c’est pour boire avec du vin, 4o l’eau, c’est pour boire.

Les pommes de terre. — 1o C’est pour manger avec des haricots, 3o c’est quelque chose pour manger, 4o c’est pour manger.

Une voiture. — 1o Des hommes montent dedans ; on donne un coup de fouet au cheval, et alors le cheval court, 3o c’est un dada qui traîne la voiture, puis il y a des dames qui sont dans la voiture, 4o c’est un cheval qui traîne la voiture et puis les dames sont dedans.

Un omnibus. — 1o C’est pour mettre beaucoup de dames. Il y a des carreaux. Il y a trois cheval, ils courent ; on fait din[4], ils courent, 4o un omnibus, on monte dedans et puis les cheval traînent, 5o un omnibus, c’est pour courir.

Un fauteuil. — 1o C’est pour s’asseoir dedans, 3o c’est pour s’asseoir, 4o un fauteuil, c’est pour s’asseoir.

Une bouteille. — 1o C’est pour mettre du vin, 4o une bouteille, il y a du vin dedans, 5o on met du vin dedans et puis on verse quand les enfants ont soif.

  1. Réponse faite l’été, pendant que les parents de l’enfant demeurent dans une maison louée.
  2. Il y a un grand couloir dans la maison habitée l’hiver.
  3. Réponse faite à une époque où l’enfant prenait une douche chaque matin.
  4. Mot destiné à imiter le bruit de sonnerie du conducteur.