Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XXX.djvu/615

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
601
A. BINET.perceptions d’enfants

de cinq mois entre deux de ces interrogatoires. Avec ces précautions, il m’a été facile d’éliminer toutes les réponses de fantaisie, et de retenir les réponses sérieuses qui expriment un état psychique durable.

Quelques mots maintenant sur la manière dont j’ai disposé les réponses à chaque question. Je reproduis seulement, pour abréger, quatre ou cinq séries de réponses par enfant ; mais je donne la série complète, et elle est précédée toujours du même numéro d’ordre pour qu’on la reconnaisse ; aussi toutes les définitions précédées par le même chiffre ont été données par l’enfant dans la même séance. On verra plus loin l’intérêt de cette indication.

La réponse de l’enfant a été recueillie dans son intégralité, avec ses hésitations et ses erreurs ; je n’y ai rien changé. Quant à la demande, elle était toujours faite dans les mêmes termes : qu’est-ce que c’est qu’un couteau ? et ainsi de suite.

Voici comment l’aînée des petites filles décrit des objets usuels pendant le cours de sa cinquième année (exactement de quatre ans trois mois à cinq ans).

Un couteau. — 1o Un couteau, c’est pour couper la viande (février). 2o Un couteau ? ça coupe de la viande (mars). 3o Un couteau, ça veut dire quelque chose qui coupe (septembre). 4o Un couteau, c’est pour couper la viande (octobre).

Un cheval. — 1oC’est pour traîner une voiture, avec un monsieur dedans. Alors le cocher fouette le cheval, alors le cheval court. 2o Ça court, ça mord. 3o C’est quelque chose qui marche. 4o Un cheval, c’est pour courir.

Une lampe. — 1oC’est pour allumer, pour qu’on voie clair dans la chambre. 2o C’est quelque chose qui allume, qui fait voir clair. 3o Une lampe, c’est pour voir clair.

Une pendule. — 1oOn met sur la cheminée pour voir quelle heure est-il. On dit : est trois heures et demie. 4o Une pendule, c’est pour voir l’heure. 5o C’est pour voir l’heure.

Le pain. — 1oC’est pour manger. 2o On le mange. 3o C’est pour manger. 4o Le pain, c’est pour manger. 5o C’est pour manger.

Une table. — 1oC’est pour mettre des lampes, des livres, un tapis, des serviettes, beaucoup de livres à papa. 3o C’est pour mettre le service dessus. 4o Une table, c’est pour mettre le dîner, pour manger.

Un oiseau. — 1oÇa vole dans l’air ; ça chante. 3o Ça vole dans le ciel. 4o Un oiseau, c’est pour voler. 5o Un oiseau, c’est pour voler.

Une maison. — 1oC’est pour mettre les petits enfants, pour qu’on n’a pas froid[1]. Alors on ferme les portes tout doucement quand les

  1. Cette réponse a été faite pendant l’hiver.