Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 81.djvu/356

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
352
revue philosophique

un curieux roman : l’Immoraliste. C’est l’histoire d’un homme qui, à la suite d’une crise physiologique, une grave maladie, fait peau neuve, change de nature. Un nouvel être surgit en lui : étrange, redoutable… L’auteur, d’ailleurs, ne propose pas un exemple à suivre : il décrit simplement une évolution psychologique. — Quant aux remèdes à proposer contre l’humeur nostalgique, ils sont peu nombreux, et, comme tous les remèdes psychiques, plutôt inefficaces. On en trouverait quelques-uns dans l’arsenal futuriste dont nous ferons l’inventaire. Citons ce précepte d’hygiène sentimentale : Ne jamais rien regretter. Et aussi cette devise chère au héros d’un autre roman de M. Gide[1] : « Passer outre… » Elle vaut d’être méditée.

Dans l’ordre psychiatrique, on pourrait rappeler la méthode cathartique ou nettoyage psychique, employée par les adeptes de l’école de Freud[2]. — Cette méthode s’applique, on le sait, aux troubles causés par une récurrence psychique particulière, par une sorte de rétention au sein du psychisme inconscient d’émotions inachevées, c’est-à-dire n’ayant pu se donner libre cours, se détendre en paroles et en actes au moment des incidents impressionnants. D’où la formule psycho-analytique : Les hystériques souffrent de réminiscences. — La méthode consiste, à obtenir du malade, au moyen d’interrogations bien conduites, le récit de ces événements oubliés. L’émotion qui ressaisit alors le malade produirait, selon les adeptes de l’école de Freud, une sorte d’évacuation bienfaisante de son énergie affective « rentrée ». — Il y aurait une sorte d’expulsion des toxines du souvenir. — II est permis de rapprocher de cette méthode — efficace, paraît-il, dans une certaine mesure, — la confession catholique considérée comme cure psychique, comme traitement dépuratif des consciences, et qui, appréciée de ce point de vue, ferait grand honneur à l’instinct psychiatrique de ses inventeurs, véritables précurseurs des psycho-analystes.



Il y aurait lieu maintenant de faire sur le futurisme une étude parallèle à celle que nous avons consacrée à la nostalgie. Il y

  1. A. Gide, Les Caves du Vatican.
  2. Cf. Kostyleff, Le Mécanisme cérébral de la Pensée (Alcan, 1914) en particulier les chapitres consacrés a la Psycho-analyse. — E. Régis et À. Hesnard : La Psycho-analyse (Alcan, 1914).