aurait lieu de noter des états futuristes, des sentiments futuristes, leurs causes, leur évolution, de distinguer les modes divers de cette forme de sensibilité et d’en signaler les effets. Nous nous bornerons sur ces points à quelques indications.
Les états futuristes — nous en avons énuméré un certain nombre au début de cette étude — sont tous ceux qui nous lancent en avant, qui nous projettent vers l’avenir. Ces états peuvent se caractériser par les traits suivants : rythme vital accéléré, tension nerveuse accrue, rapidité accrue des fonctions cérébrales : association, imagination, idéation ; pouvoir idéo-moteur intensifié, éveil des instincts de défense, d’agression, de conquête, de volupté, de proie, de curiosité, de connaissance ; sentiments dynamiques : sentiment d’attente : sentiment de l’élan qui s’apprête ; acuité du regard qui épie : sensation de légèreté et d’alacrité vitale ; sensation du vent frais de la vie qui enfle de nouveau nos voiles. — Tout à l’heure, c’était la nostalgie des départs ; maintenant, c’est la joie des départs ; joie à laquelle se mêle un grain d’angoisse, mais où triomphe malgré tout le défi à l’avenir, le geste insouciant qui fait la nique au destin. Cette psychologie dynamiste, cette psychologie de vie ascendante s’épanouit dans les violentes et paradoxales attitudes que préconisent M. Marinetti et ses disciples : haine du passé et de ceux qui vivent de l’exploitation du passé (professeurs, etc.) ; mépris de la Femme, être nostalgique et conservateur ; mépris de l’amour qui nous attarde auprès de la femme et brise nos énergies ; frénésie destructive des reliques du passé ; menaces à l’adresse des bibliothèques et des musées ; appel au Tremblement de terre « seul allié des futuristes » : bluff futuriste, au fond de quoi il y a, malgré tout, un fond de sensibilité réelle et intéressante.
Il existe un type futuriste opposé au type nostalgique et dont le signalement serait celui-ci : dynamisme vital toujours sous pression : mémoire affective courte et peu profonde : par contre, mémoire physiologique vive, alerte, ce que W. James appelle « mémoire sauteuse » ; besoin de mouvement et de déplacement par opposition au sédentarisme du nostalgique ; sentiment du désenchantement du présent par le futur ; dédain des calmes bonheurs ; horreur de tout ce qui attache, de tout ce qui attarde, de tout ce qui ralentit. — Le type nostalgique appartenait au type