Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 81.djvu/358

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
354
revue philosophique

lent et ruminant ; le type futuriste, appartient au type vif ; le nostalgique appartenait au type sentimental ; le futuriste appartient au type actif et énergétique. Un personnage du roman de M. Gide : L’Immoraliste exprime bien l’état d’âme futuriste : « Regrets, remords, repentirs, ce sont joies de naguère, vues de dos. Je n’aime pas regarder en arrière et j’abandonne au loin mon passé comme l’oiseau, pour s’envoler, quitte son ombre… Toute joie nous attend toujours ; mais veut toujours trouver la couche vide, être la seule, et qu’on arrive à elle comme un veuf… Toute joie est pareille à cette manne du désert qui se corrompt d’un jour à l’autre ; elle est pareille à l’eau de la source Amélès qui, raconte Platon, ne se pouvait garder dans aucun vase. Que chaque instant emporte tout ce qu’il avait apporté[1]… »

Bien entendu, la distinction de ces deux types : nostalgique et futuriste n’a rien d’absolu. Il peut arriver que le même individu soit nostalgique ou futuriste (Exemple : Chateaubriand, Nietzsche), suivant les variations de sa sensibilité, suivant l’amplitude des oscillations delà folie circulaire qui couve peut-être dans le cerveau de chacun de nous… Qui dira la loi selon laquelle les rétrospectivités et les futuritions se mêlent et se pondèrent dans les âmes ?

On pourrait aller plus loin et distinguer des nuances dans la sensibilité futuriste selon qu’elle satisfait l’un ou l’autre des trois grands instincts qui stimulent la vie : Instinct de puissance, instinct de volupté, instinct de connaissance. Il y aura ainsi dans le futurisme une nuance batailleuse, ambitieuse et conquérante (esprit d’aventure, audace, agression) ; une nuance voluptueuse : recherche passionnée des « promesses de bonheur » (Stendhal) ; idéal de Don Juan ; une nuance curieuse : soif de connaissance, passion de savoir. — Et l’on pourrait peut-être aussi, à l’égard de l’avenir, distinguer une nuance inquiète ou craintive et une nuance intrépide : idéal de Nietzsche : vivre dangereusement.



Le Futurisme, comme la Nostalgie, ne s’exprime pas seulement par des états d’âme individuels, mais aussi par des sentiments et des idées qui trouvent leur expression impersonnelle dans les littératures

  1. A. Gide, l’Immoraliste, p. 174.