Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXII, 1886.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
112
revue philosophique

Archives italiennes de Biologie.
Tome VII, fasc.  I.

Lussana : Physio-pathologie du cervelet. L’auteur maintient ses conclusions antérieures : que la lésion du sens musculaire reste toujours le point cardinal des lésions du cervelet comme celles des cordons postérieurs. Il examine les objections les plus importantes qui ont été soulevées contre sa théorie. Le cervelet « est le centre nerveux du sens musculaire ».


La Critique philosophique.
Novembre 1885 à mai 1886.

Renouvier : La morale criticiste et la critique de M. Fouillée. — Examen des Premiers principes de Herbert Spencer. — Le christianisme et la doctrine de l’évolution. — De la morale religieuse.

Pillon : L’anatomie et physiologie d’Aristote (Bibl.). — Théorie religieuse de l’éducation d’après les principes de Herbart. — Les origines de l’alchimie de Berthelot.

Dauriac : Du critérium de la vérité selon Herbert Spencer. — Un livre récent sur le stoïcisme. — Différence de degré et différence de nature. — Déterminisme et dogmatisme.

Monin : De la notion abstraite de force divine dans l’Iliade.


Archives d’anthropologie criminelle.

No 2. V. Listz : Répartition des crimes et délits dans l’empire allemand. — Manouvrier : Les crânes des suppliciés. — Compte-rendu du congrès d’anthropologie criminelle de Rome. — No 3. Bertillon : De l’identification par les signalements anthropométriques. — Bournet : La criminalité en Sicile.


Dans sa séance du 31 mai dernier, la Société de psychologie physiologique a élu membres titulaires : MM. Beaussire (de l’Institut), Falret, médecin de la Salpêtrière, Dr Magnin, Sully-Prudhomme (de l’Académie française) ; — membre correspondant, M. Lechalas, et membre associé étranger, M. Gurney. — Elle a perdu l’un de ses membres titulaires par suite du décès de M. Legrand du Saulle.

M. J.-A. Cantacuzène, qui avait déjà traduit plusieurs ouvrages de Schopenhauer, vient de publier la traduction française de l’œuvre capitale de ce philosophe : Le Monde comme volonté et comme représentation. Cette traduction forme deux volumes in-8o de 662 et 980 pp.., publiées à Bucarest, chez Sotschek et Cie.


__________________________________
Le Propriétaire-Gérant, Félix Alcan.

Coulommiers. Typ. Paul Brodard et Gallois.