Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXII, 1886.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


ANALYSES ET COMPTES RENDUS


Alfred Binet.La psychologie du raisonnement. Recherches expérimentales par l’hypnotisme. 1 vol.  in-18, Félix Alcan. Paris, 1886.

Depuis que l’on s’occupe scientifiquement de l’hypnotisme, beaucoup d’expérimentateurs et en particulier M. Beaunis[1] ont signalé le parti que l’on pouvait en tirer pour les études de psychologie. Grâce à ce procédé, on peut pratiquer une véritable expérimentation psychologique et, comme on l’a dit, une vivisection morale ; on peut donner aux phénomènes les plus fugitifs le degré de force et de précision nécessaire pour les observer à loisir, on peut même paralyser des facultés et observer comme par la méthode de différence les résultats de ces suppressions. La méthode était indiquée, il restait à en tenter l’application : M. Binet a l’honneur d’avoir écrit le premier ouvrage de psychologie fondé sur des recherches expérimentales par l’hypnotisme, et cette première application de la méthode ne peut qu’encourager les espérances qui avaient été fondées sur elle. L’auteur en effet a su en tirer un grand nombre de faits exacts et de notions précises sur la nature des images, leur association avec les sensations et le mécanisme de la perception extérieure. Il a été moins heureux peut-être quand il a voulu dépasser les résultats immédiats de l’expérience et appliquer ces premières découvertes à la théorie du raisonnement. Si nous exprimons quelques réserves sur ces derniers résultats très intéressants encore, c’est que par la même méthode appliquée avec plus de précision au raisonnement lui-même, l’auteur pourrait peut-être les compléter encore.

M. Binet analysant la perception des objets extérieurs en distingue bien le caractère principal : « C’est, dit-il, un état mixte formé par le concours des sens et de l’esprit… c’est le processus par lequel l’esprit complète une impression des sens par une escorte d’images », et pour la comprendre il est nécessaire d’étudier les images et le lien qui les unit ainsi aux sensations.

Il est maintenant admis après les travaux de MM. Taine et Galton que

  1. L’expérimentation en psychologie par le somnambulisme provoqué (Revue philosophique, juillet et août 1885).