Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXV, 1888.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


REVUE DES PÉRIODIQUES ÉTRANGERS


The American Journal of psychology.

N° 1. Novembre 1887

Ce nouveau recueil publié à Baltimore sous la direction de M. Stanley Hall, professeur de psychologie à Johns Hopkins’University, est consacré à la psychologie scientifique. Plusieurs départements de la science, si distincts les uns des autres qu’ils ne se connaissent souvent pas, ont, dans ces dernières années, enrichi la psychologie : le but de la nouvelle revue, c’est de grouper ces informations diverses et de solliciter de nouvelles recherches. Chaque numéro comprendra trois parties 1o Des contributions originales d’un caractère scientifique (psychophysique, association des images, volition, innervation ; études sur les animaux et les enfants, psychologie morbide, hypnotisme, anatomie du système nerveux et des sens, embryologie, etc.) ; 2o Bibliographie consacrée à la littérature psychologique de tous les pays ; 3o Notes, nouvelles, informations. — Ce journal paraît tous les trois mois.

Lombard. Variations de la secousse normale du genou et ses rapports avec l’activité du système nerveux central. La secousse du genou, appelée aussi phénomène du genou, réflexe patellaire, etc., consiste en ceci : si l’on est dans une position commode, le genou partiellement fléchi, la jambe en état de remuer librement, si l’on donne un coup brusque juste au-dessous de la rotule, il y a une secousse toute particulière du genou. L’auteur a étudié les variations d’étendue de cette secousse. Il a constaté qu’elle est plus grande après le repos que juste au moment du lever ; que la fatigue physique et mentale est, au contraire, accompagnée d’une décroissance ; qu’elle est renforcée par l’irritation de la peau, par les événements qui attirent l’attention ; qu’elle diminue dans l’état de repos cérébral et de sommeil, tandis que l’activité cérébrale l’augmente. Enfin il a étudié minutieusement l’influence des diverses formes de musique.

Stanley Hall et Motoro. Sensibilité de la peau aux changements de pression graduels. Plusieurs physiologistes ont constaté depuis longtemps que les nerfs moteurs et les nerfs sensitifs, soumis à l’action graduellement croissante de la pression, de la température, de l’électricité, peuvent être détruits sans réaction apparente. Les deux auteurs ont fait des recherches de ce genre pour la pression, chez l’homme. À