Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXV, 1888.djvu/433

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


ANALYSES ET COMPTES RENDUS


G. Sergi. — La psychologie physiologique, 1 vol.  in-8o, iii-443 p.., traduit de l’italien par M. Mouton. F. Alcan, Paris, 1887.

Ce livre est la traduction des Elementi di psicologia publiés par M. Sergi en 1879 et dont M. Espinas a publié le compte rendu (juin 1881) ; il n’est donc pas besoin de le présenter ici longuement. Il faut cependant remarquer que l’auteur à fait plusieurs additions importantes à l’édition primitive.

L’ouvrage est divisé en cinq livres : le premier est consacré à l’étude de la sensation en général et des différentes sensations spéciales ; le deuxième, à la formation des idées, au développement de la pensée et à quelques idées particulières, comme l’idée d’espace et l’idée de temps ; dans le troisième, il est question de la conscience et de la nature du phénomène psychique (sujet déjà abordé d’ailleurs dans le livre premier) ; le quatrième traite du sentiment (plaisir et douleur, évolution du sentiment, classification des sentiments, étude des divers sentiments, individuels, individuo-sociaux, sociaux, esthétiques) ; et le cinquième, du mouvement et de la volonté. C’est, on le voit, une division qui en vaut bien une autre.

À ce point de vue, on sera naturellement amené à comparer celivre aux Eléments de psychologie physiologique de Wundt[1], les deux ouvrages étant manifestement écrits dans le même esprit de science positive. On sait que l’œuvre si importante de Wundt, quelque considérable qu’elle soit, n’épuise pas toute la psycho-physiologie, tant cette Science s’est déjà développée. Wundt s’est attaché particulièrement à l’étude des sensations, des représentations qui en sortent et de la manière dont se forment et s’associent ces représentations ; son livre est surtout un traité de la sensation, de la conscience et des mécanismes intellectuels ; la psychologie des émotions et de la volonté n’y trouve qu’une place restreinte. M. Sergi à fait avec raison une plus large place aux questions qui concernent la sensibilité, entendue dans le Sens que donnait à ce mot l’ancienne psychologie, et la volonté (chapitres sur le principe esthophylattique, sur les divers sentiments, sur l’origine et les éléments de la volition, sur le développement de la volition, sur le choix et la liberté,

  1. Trad. fr. , 2 vol.  in-8o, Paris, F. Alcan, 1886.