Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXV, 1888.djvu/443

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
433
revue des périodiques

soit. Wundt résume sa théorie dans les propositions suivantes : 1o Indépendamment dès excitations lumineuses extérieures, la rétine est dans un état d’excitation intérieure qui peut être considéré comme constant : à cet état correspond la sensation de noir. 2o Toute excitation extérieure de la rétine produit deux phénomènes distincts, l’un chromatique, l’autre achromatique. 3o L’excitation achromatique consiste en un phénomène photochimique uniforme, dépendant de la longueur des ondulations et atteignant son maximum dans le jaune du spectre. 4o L’excitation chromatique consiste en un phénomène photochimique polyforme qui change d’une manière insensible d’après la longueur des ondes. 5o Le phénomène photochimique dure plus longtemps que l’excitation et épuise l’excitabilité : de là les images complémentaires, positives et négatives. 6o Le contraste simultané est un phénomène central ; c’est un acte de comparaison.

R. Glass. Critiques et expériences sur le sens du temps. — Estel et Mehner sont arrivés sur ce point à des conclusions discordantes. Pour le premier l’appréciation du temps atteint son maximum d’exactitude, non seulement à un point d’indifférence, mais dans plusieurs autres cas ; de plus la loi de Weber ne lui est pas applicable dans ce cas. De plus, ses résultats quant aux variations de l’appréciation du temps ne concordent pas avec ceux des expériences d’Estel. Glass critique particulièrement les conclusions de Mehner.

L. Lange. Description d’un chronographe avec appareil de contrôle pour la mesure exacte du temps.


La critique philosophique.

Septembre 1886 à février 1887.

Renouvier. Les Dialogues de Hume sur la religion naturelle. — Chancel. Des crimes impossibles au point de vue de la contingence et du déterminisme. — Allier. La Pédagogie sociale. — Blum. Un sociologiste inconnu : Ballanche. — Renouvier. Réponse à quelques objections contre un système de classification des doctrines philosophiques. — Dauriac. Sens commun et raison pratique. — Pillon. Un manuel de pédagogie psychologique. — Lechalas. De l’emploi de l’hypothèse dans les sciences mathématiques. — Renouvier. De l’idée de force en physiologie ; la philosophie biologique de Cl. Bernard. — F. Pillon. Les conférences de R. Flint sur les doctrines antithéistes. — Devillario. Psychologie comparée. — L. Dauriac. Un épisode de l’histoire de la philosophie en France au xixe siècle. — Lechalas. Étude critique sur la mécanique. — A. Naville. De la classification des sciences. — Renouvier. La haute métaphysique contemporaine. — Lequier. Dialogues sur le libre arbitre.