Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXV, 1888.djvu/445

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


SOCIÉTÉ DE PSYCHOLOGIE PHYSIOLOGIQUE


EXPÉRIENCES SUR LE SOMMEIL À DISTANCE

La remarquable série des expériences faites par M. Janet, au Havre[1], et exposée ici, il y a déjà deux ans, a été, comme on sait, contrôlée par plusieurs de nos confrères de la Société de psychologie[2]. On a pu ainsi établir par des preuves assez fortes le fait du sommeil provoqué à distance à l’insu du sujet qui s’endort.

Quoique ce phénomène ait été antérieurement entrevu par divers observateurs, il n’avait cependant pas jusqu’alors pénétré dans la science. Ce sont les expériences du Havre qui ont pour la première fois pu conquérir, non pas l’assentiment universel, — ce qui est impossible, puisqu’il y a encore, je crois, des personnes mettant en doute des faits bien plus simples et plus évidents, tels que le somnambulisme et l’hypnotisme, — mais au moins l’assentiment de quelques-uns. Toutefois, en un pareil sujet, l’incrédulité est si légitime et si naturelle qu’on ne peut trop accumuler les preuves. J’ai donc saisi avec empressement l’occasion qui s’est offerte à moi, grâce au bon vouloir de MM. Gibert et Janet, de renouveler sur le même sujet, Léonie B., ces expériences si importantes de sommeil à distance.

Je donnerai la relation succincte des résultats obtenus. Ils confirment tout à fait les expériences de M. Gibert et de M. Janet. Mais, quoique succincte, cette relation de mes expériences personnelles doit cependant indiquer nombre de détails qui sont absolument indispensables pour qu’on puisse juger de la valeur de la conclusion. C’est seulement par l’accumulation de quantité de petits détails que la conviction d’une bonne expérimentation peut être obtenue.

Léonie B. est arrivée à Paris chez M. X. le 28 décembre 1886 ; je l’ai endormie très facilement le lendemain 29 décembre, puis le 31 décembre,

  1. Bulletins de la Société de Psychologie physiologique, 30 nov. 1885, t.  I, p. 24, et t.  II, 1886, p. 16.
  2. Voyez sur le même sujet le chapitre IV, p. 118 à 144, de la Suggestion mentale de M. Ochorowiez.