Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXV, 1888.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
51
PAULHAN.l’associationnisme et la synthèse psychique

réalité objective, mais qui est plus apte à se systématiser avec les autres états de conscience éveillés en moi. L’abstraction dont le rôle dans la vie psychique est si considérable et si essentiel, et les combinaisons des abstractions qui forment presque toute la vie mentale supérieure de l’homme ne sont possible que par la rupture des nombreux liens de contiguïté et de ressemblance qui existent dans les choses et dans les perceptions, et par leur remplacement par des associations qui s’enchaînent selon la loi de systématisation et de finalité.

On peut prévoir que les associations naturelles par contiguïté et ressemblance sont conservées en certains cas dans des opérations psychiques bien combinées, mais c’est qu’alors cette contiguïté et cette ressemblance entrent dans la systématisation. Quand je suis dans une rue, j’ai besoin de me rappeler, en certains cas, la suite de maisons qui s’y trouvent, et c’est pour cela que je me le rappelle ; en d’autres cas, si je vois une maison, je penserai ou bien à sa forme, ou bien aux éléments qui la composent, ou bien aux personnes qui l’habitent, selon le besoin que j’aurai de l’une ou de l’autre de ces images et aussi selon la force d’association des divers systèmes psychiques qui existent à l’état latent dans mon esprit, et si mon esprit est bien conformé, c’est le système le plus important qui dominera. Et si l’on me disait que même en ce cas les associations par contiguïté et similarité ne sont rompues que pour former d’autres associations de même nature, je répondrai que ce n’est pas alors par cette forme commune que l’on peut préciser le travail propre de l’esprit, puisqu’elles n’expriment pas ce travail de l’esprit agissant sur les impressions, et rejetant ou acceptant les excitations venues du dehors qui sont quelquefois repoussées par le système interne au point de ne pas être perçues ; et ensuite que les mêmes lois de contiguïté et de similarité s’appliqueraient en ce sens à tous les phénomènes de l’univers et n’ont par conséquent rien de spécifique au point de vue de l’esprit.

La loi de sélection est une confirmation éclatante de la loi de systématisation. M. Taine a fait remarquer que l’esprit était un terrain merveilleux pour la sélection, et que les phénomènes psychiques réalisaient fort bien cette loi. Cela n’a rien de surprenant si l’on songe que l’esprit est un système organisé, et qu’il est de l’essence d’un système organisé de n’admettre et de ne supporter en général que ce qui est organisé aussi, ou ce qu’il peut organiser. Aussi, en tant que l’esprit est organisé, il opère sur les matériaux qu’il s’assit mile une sélection rigoureuse. Si son organisation était plus complète, la sélection serait bien plus rigoureuse encore. Mais elle est