Aller au contenu

Page:Revue pour les français, T1, 1906.djvu/526

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
392
REVUE POUR LES FRANÇAIS

iv. — Éducation

Le collège vise à donner l’éducation physique, mentale, manuelle, artistique et sociale, morale.

Éducation physique

L’éducation physique comprend : la gymnastique suédoise à raison d’une demi-heure quatre fois par semaine — la gymnastique utilitaire à raison de 1 heure 1/2 quatre fois par semaine, les jeux à raison de 1 heures 1/2 deux fois par semaine.

Les jeux comprennent le foot ball (Rugby et Association) d’octobre à mai, le cricket et le base ball de mai à juillet, le lawn tennis et les autres jeux de balle, toute l’année. Ils sont entièrement entre les mains des élèves qui forment leurs équipes, choisissent leurs capitaines, concluent des match entre eux et — sur avis favorable du conseil — avec les établissements voisins ou les sociétés sportives de la région.

La gymnastique suédoise et la gymnastique utilitaire s’exécutent sous la direction du directeur des exercices physiques et des quatre prévôts placés sous ses ordres et composant le corps des professeurs de culture physique. Les séances de gymnastique suédoise comprennent uniquement des mouvements d’ensemble choisis parmi ceux en usage à l’Institut central de Stockholm. Ils s’exécutent en plein air le plus souvent et dans la grande salle par le mauvais temps.

La gymnastique utilitaire comprend, dans son programme intégral, l’apprentissage des éléments des différents exercices concourant au sauvetage (course, saut, lancer, escalade, natation), à la défense (escrime, boxe, lutte, tir) et à la locomotion (marche, équitation, bateau, bicyclette, etc.). On nous permettra de ne pas entrer ici dans le détail de cet apprentissage, l’ayant exposé tout au long dans le manuel de la Gymnastique utilitaire paru récemment[1] et placé aussitôt dans les écoles primaires et secondaires de France par le Ministre de l’Instruction publique. Nous nous bornerons à rappeler que le principe même de la méthode (basée sur l’enseignement pour chaque exercice des mouvements élémentaires dissociés d’avec les mouvements de perfectionnement) exclut toute tendance au championnat et tout danger de surmenage.

  1. 1 vol. Paris, Alcan, 3e édition.