Page:Revue pour les français, T1, 1906.djvu/527

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
393
UN COLLÈGE MODÈLE

Les appareils nécessités par la gymnastique utilitaire (murs d’escalade, chevaux de bois, mâture, etc…) sont installés dans les ateliers ou dans le terrain dit d’exercice adjacent (voir plan A) ; les exercices de tir s’exécutent sur les pistes d’équitation et de tir qui terminent, à cet effet, des murs situés aux points B b, C c (voir plan A). Les sports nautiques s’organisent d’après les ressources du voisinage ; on s’efforcera de situer le collège à proximité d’une rivière, de la mer ou d’un lac ; nous n’avons pas prévu, comme étant trop coûteux, l’établissement d’une piscine. Les sports de glace interviennent dès que le temps s’y prête. Quant à l’équitation nous suggérons un arrangement avec un loueur envoyant de 12 à 14 chevaux au collège de la fin de février aux vacances de Pâques et ensuite de la rentrée de Pâques à la fin de juin. Les élèves de 5me année seuls pratiquent les exercices militaires en armes.

Éducation mentale

Il y a (voir le tableau précédent) en moyenne, 5 heures de classe et 1 à 2 heures d’études par jour. D’une façon générale, 2 heures de classe doivent être consacrées au cours scientifique, 2 heures au cours d’humanités et 1 heure au cours de langues selon les programmes suivants :

A. Cours scientifique :

1. Le monde sidéral : aspects, distance, mécanisme. — 2. Le système solaire. — 3. Le calcul : coup d’œil général sur les mathématiques. — 4. — La terre : positions, mouvements. — 5. Le drame géologique : périodes et reliefs. — 6. L’atmosphère : analyse de l’air, phénomènes atmosphériques, régime des vents, pression atmosphérique, baromètre. — 7. Les climats. — 8. Les eaux : étendue et profondeur des mers, composition chimique, marées et courants, sources et cours des fleuves, alluvions et érosions, la glace et ses transformations. — 9. L’agriculture : plantes et arbres, fertilité naturelle et artificielle, différentes espèces de cultures, instruments aratoires, engrais, les forêts, exploitations forestières, arpentage, etc. — 10. Les animaux : éléments de zoologie, élevage et pisciculture, chasse et pêche. — 11. Les richesses naturelles : houille, métaux, pétrole, etc., travail des mines, richesses de la mer. — 12. L’homme : le corps humain, l’hygiène et la médecine, l’intelligence et la volonté. — 13. Industrie et commerce : produits manufacturés, usines, machinerie, vapeur et électricité, docks et entrepôts. — 14. Les transports : chemins de fer et steamers, établissements des réseaux et construction des navires, tunnels, ports, écluses, navi-