Aller au contenu

Page:Reynier - Piles électriques et accumulateurs, 1884.djvu/2

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PRÉFACE

Ce livre est la réunion des Recherches Techniques sur les piles primaires et secondaires que j’ai récemment fait connaître dans diverses publications périodiques, notamment les Comptes rendus de l’Académie des Sciences, les Séances de la Société Française de Physique, l’Électricien, La Nature, Le Génie civil, etc.

Je me suis flatté de l’espoir que ce Recueil serait bien accueilli, maintenant que l’attention des physiciens et des ingénieurs revient aux Piles Électriques longtemps délaissées, et aux Accumulateurs, dont l’apparition sur la scène industrielle avait d’abord soulevé une opposition irréfléchie.

Les Piles Primaires, qu’aucuns croyaient destinées à disparaître devant les électromoteurs mécaniques ou thermiques, commencent à reprendre faveur. Les travaux qu’on réunit ici apportent quelques documents nouveaux, à leur étude.

Une première Note donne les forces électromotrices maxima et minima d’une trentaine de combinaisons voltaïques composées de deux électrodes et d’un seul liquide. Quelques-uns de ces couples, autrefois mesurés