Page:Ribot - La vie inconsciente et les mouvements, 1914.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vaut. Il peut varier d’un léger affaiblissement dans la production ou la distribution de l’énergie jusqu’à la disparition presque totale de l’énergie potentielle.

« Tout dépend du terrain. Pour paraphraser un mot célèbre, on pourrait dire : L’homme s’agite et son hérédité le mène. Pourquoi certains cerveaux comme ceux de Gladstone et de Thiers peuvent-ils fournir pendant soixante ans une somme de travail considérable — et le plus énervant de tous, la besogne politique — sans jamais éprouver la moindre lassitude ? Et pourquoi Darwin ne pouvait-il travailler plus de deux heures par jour, à la campagne, loin du bruit des villes ? Les généraux et les soldats qui firent toutes les campagnes de la République et de l’Empire étaient également doués d’un système nerveux impeccable. Il est évident que les candidats à la neurasthénie restèrent en route[1]. »

Remarquons en passant qu’il peut se produire une augmentation du tonus musculaire et vasomoteur dans une région avec diminution dans une autre ; ce qui n’est peut-être pas sans rapport

  1. Deschamps, ouv. cité, p. 85.