Page:Ribot - La vie inconsciente et les mouvements, 1914.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec les apathies ou inerties partielles. La tendance au moindre effort a donc des racines dans les conditions physiologiques. Elle est l’effet d’une insuffisance dont elle dénote tous les degrés.

2oParmi les causes psychologiques, la plus évidente sinon la plus importante est l’aversion naturelle pour la peine ou la douleur. L’état de conscience devient le facteur principal ou du moins paraît tel : il est l’expression psychologique de la fatigue. Tout le monde se fatigue, même ceux que l’on qualifie d’infatigables ; mais il y a des degrés. La fatigue peut être surtout physique ou surtout mentale, l’une n’existe pas sans l’autre.

Malgré des travaux nombreux et très connus, les conditions de la fatigue physique sont loin d’être déterminées scientifiquement. Pour les uns, son origine est périphérique ; pour les autres, elle est centrale ; il y a des physiologistes qui admettent les deux. Les changements chimiques dans l’organisme sont aussi diversement interprétés. Sans entrer dans des détails qui n’ont pas d’intérêt direct pour notre sujet, rappelons qu’on constate une usure des matériaux